Avant de commencer, comme je n'ai pas pu mettre toutes les photos dans l'article, vous aurez très prochainement un lien vers mon Flickr pour tout voir...
Car oui, on en a vu des choses en cinq jours !Comme prévu, après avoir fait quelques achats pour finaliser Jason et pour survivre plusieurs jours, nous avons pris la route de l'Ouest. Ce qui signifie : une route au milieu d'un genre de jungle, le parc régional de Waitakere, avec des virages à peu près tous les 10 mètres, mais tu peux quand même rouler à 100km/h. Ce qui n'était pas notre cas.
Arrivés à la plage de Piha, on en a le souffle coupé. Il ne fait pas beau, il y a tellement vent que ça nous fait pleurer, c'est la fin d'après-midi, mais c'est quand même magnifique. La plage est IMMENSE et il n'y a PERSONNE. Bon, bien sûr, hors de question de se baigner. L'été n'est pas encore tout à fait là, même si quelques malades (des enfants et des surfeurs en combinaison) font trempette. On pensait pouvoir camper n'importe où pour notre première vraie nuit à la sauvage avec Jason, mais on nous informe qu'à Piha, impossible de camper où on veut : on risque une amende de 200 $. On se dirige donc vers le seul camping du village, et tout de suite on se sent moins rebelles.
Pour info, de ce côté de la Nouvelle-Zélande, il s'agit de la Tasman Sea.
Après une bonne nuit de sommeil (parce que oui, avec un nouveau matelas, Jason il est top confort), on est partis pour une longue promenade sur la plage de Piha, séparée en deux par Lion Rock, un rocher en haut duquel on a une vue géniale.
On a vu aussi plein de méduses dégueulasses, et d'imbéciles qui se la pétait sur leur quad en faisant des aller-retours sur toute la plage. Comme tous les bords de mer, c'est blindé de grosses maisons futuristes avec baies vitrées qu'on aimerait bien pouvoir s'acheter. Sinon, le village de Piha est tout petit, c'est un village de "surfeurs et d'artistes", selon notre guide. On a vu 3 surfeurs, une galerie d'art avec 10 tableaux, et une dizaine de français. Youpi.
La suite du programme : la plage de Karekare, aussi avec du sable noir, aussi immense, et aussi déserte. Tu m'étonnes que la Nouvelle-Zélande soit l'endroit idéal pour tourner des films.
La vue de Piha la plus folle, c'est en haut de la route, où on peut admirer la plage dans son intégralité, avec Lion Rock au milieu.
Une fois de plus, à Karekare, le mauvais temps et le vent étaient au rendez-vous, mais tant pis, c'était quand même bien beau. Le soir, on a pu expérimenter notre 1ère nuit dans la nature, au bout d'un chemin désert. Un peu galère pour faire tous les trucs du quotidien (faire à manger, se brosser les dents...) quand il fait - 1000 dehors à cause du vent !
Lundi, nous sommes montés au nord, avec une étape à Helensville, avant de traverser dans la largeur (à peu près 30 km à ce niveau-là), pour rejoindre la côte Est et l'Océan Pacifique.
Les paysages sont sublimes, j'ai envie d'arrêter la voiture toutes les 10 minutes pour prendre des photos. C'est verdoyant et vallonné, et je m'attends à voir surgir un hobbit de nulle part à tout moment (le gros cliché sur la Nouvelle-Zélande, soit).
La halte suivante : Orewa, petite station balnéaire où, enfin, il fait beau (et à peu près chaud, si on oublie le vent...Mais bon, c'est le bord de l'océan, on ne peut pas tout avoir ! ). On tombe sur des mecs qui nous posent plein de questions (d'où on vient, pour combien de temps on est là, est-ce qu'on compte travailler...). On se demande s'il ne s'agit pas de la BAC version NZ. Ou juste des curieux un peu louches.
Après avoir fait une sieste et une balade sur la plage (c'est notre activité principale, pieds nus dans le sable...on pense à vous dans la grisaille et le froid du mois de novembre), on a continué vers le nord pour trouver un endroit pour la nuit.
Again, des paysages parfaits, des collines remplies de moutons avec l'océan en deuxième plan à perte de vue...
Sur une carte des alentours de Warkworth (la ville vers laquelle nous avons dormi, je rappelle que vous pouvez nous suivre sur la carte à droite), il y avait un endroit indiqué comme étant le "best camping ever".
Nous suivons donc les indications de la carte, puis nous pénétrons dans Tawharanui Regional Park : une route de 10 km totalement étroite, pas goudronnée, avec une fois de plus des malades qui roulent à 40 km/h. Arrivés au bout...woooooooooow...En fait, il ne s'agit pas d'un vrai camping. Ici, il y a plein de parcs nationaux dans lesquels on peut camper si l'on a un "permit". Explications : il faut appeler le ranger du parc depuis un genre de point info, lui expliquer la situation, et là il dit "Pas de problèmes, prend la petite enveloppe devant toi, met 10 $ dedans, et c'est tout bon". Aussitôt dit aussitôt fait, et nous suivons le chemin du campement. Et là, re-wooooooooow. En fait, même pas de mots pour décrire ce que l'on voit. La lumière est parfaite, il fait beau et le soleil ne va pas tarder à se coucher. Le campement est niché au pied de collines (toujours aussi verdoyantes), et, à deux pas, une immense plage de sable blanc. Il doit y avoir au total 6 groupes de campeurs, étendus sur des centaines de mètres. On trouve le coin parfait pour Jason, et on part prendre autant de photos que possible pour immortaliser ce moment. Tout est calme, paisible, et c'est ce genre d'endroit qui nous fait penser que les 1200 euros du billet et les 4 jours de voyage en valent vraiment la chandelle. Et on peut vous dire qu'on a jamais vu autant d'étoiles d'un seul coup de toute notre vie.
(Tant de beauté ça rend cucul)
Mardi, nous quittons à contre-coeur le parc, en espérant trouver des endroits tout aussi beau que celui-ci. Une halte à Leigh pour notre premier fish & chips made in NZ, puis la plage de Pakiri, sable blanc à perte de vue, mais trop de vent pour y rester longtemps.
Ensuite, Magical Mangawhai, une autre petite ville de surfeurs, une autre plage magnifique.
Une étape nocturne à Lang Beach, et ce matin, nous sommes arrivés à Whangarei, la "capitale" du Northland. Une fois installés dans notre super camping piscine-jaccuzzi-internet-bbq et surtout DOUCHE CHAUDE, petite virée aux Whangarei Falls, une superbe cascade de 26 mètres, avec un joli parcours tout autour. Demain, on ira voir ce que la ville nous propose, puis on continuera notre épopée, toujours vers le nord.
Petite anectode bonus : on a tellement l'air pauvres et affamés qu'on nous jette des paquets de pancakes sur un parking de supermarché.
Et les photos bonus de Jason finalisé !
Coucou,
RépondreSupprimerHey beinn, super sympa vos étapes. Les pancakes etaient bon au moins ? ;-)
Par contre, votre lit se repli quand vous roulez ?
Chao
Yes ! c'est top, la classe ! vous nous le vendez bien ce voyage.
RépondreSupprimerQui n'a pas envie de partir là-bas maintenant ?!
Les nouvelles de Katmandou sont bonnes aussi....
bonne route and take care
Mum
AmAAAAzing....!!! c'est vrai que ça fait rêver quand on a les fesses derrière un ordi! Les paysages font tout à fait penser à la Comté!!! Passez le bonjour à Gandalf si vous le voyez hein!
RépondreSupprimerPlein de bisous!!
Et donnez des anecdotes de la vie quot un peu, qu'on sache comment ça roule avec Jason!
Lulu
Wahow ! En cours de théorie politique j'ai le choix entre Nerys ans Son's road trip et Hannah Arendt. Le choix est vite fait ! Vous nous offrez du rêve ! Bon je sais ce que je veux faire de ma vie plus tard :). Enjoy !
RépondreSupprimerLouis.
Non le lit se repli pas ! en dessous du lit c le bordel .... et les pancakes pas pire
RépondreSupprimerOk, ok, j'avoue que la Nouvelle-Zélande me ferait presque envie décrite sous ta plume!
RépondreSupprimerPS: Il ne fait pas de grisaille DU TOUT sweet pea! Ciel bleu et temps sec: incroyable! Bon j'espère qu'il n'y aura pas de retour de baton!
Vraiment super les photos, surtout celle signé nery & son sur la plage...., le Cliché, mais c est tout mignon tout plein :)
RépondreSupprimerplein de bisous
DAO
c gentil de penser à nous mais apparemment il fzit plus beau et plus chaud ici !! ^^
RépondreSupprimerbisoux
les sudistes
Juste "WOUAW" tout ça!
RépondreSupprimerBonjour vous,
RépondreSupprimerdu quatrième étage de la cité administrative, Annecy les papillons, une petite virée en votre compagnie bien agréable, merci pour les détails de vie quot, j'aime bien ; vous avez quand même l'air plutôt équipés avec votre Jason on the road, c'est rassurant vu d'ici.Qui des deux conduit ?Les créneaux ?
Début de la période Noël sans neige ici, je pense souvent à vous
Portez-vous bien !
Anne, mère de Lucile, fan de Nérys
Merci Anne !
RépondreSupprimerEn effet, on est plutôt bien équipés avec Jason, et il vaut mieux vu le temps qu'on y passe !
Pour le moment, Son le conduit, vu les routes souvent non goudronnées et pleines de virages bien serrés, je préfère lui laisser le privilège... Et on ne fait pas de créneaux ;)
On pense aussi à tous les Annéciens, et dire qu'il y a pile un an la ville était recouverte de 50 cm de neige...!
Bises