mercredi 30 novembre 2011

Bay Of Islands & Far North

Comme je vous l'avais expliqué à la fin du dernier épisode, nous étions à Paihia, petite ville ultra touristique au coeur de la Bay Of Islands.
Dimanche, nous sommes donc allés au "centre-ville" histoire de visiter un peu. 2 paquebots de croisière faisaient escale pour la journée, et toutes les rues étaient donc remplies de personnes du troisième âge en bonne santé financière. Un vrai spectacle. Enfin, c'est ce qu'on se disait jusqu'à ce que l'on découvre qu'en fait, c'était nous l'attraction pour tous ces vieux. Parce qu'on était les seuls backpackers de toute la ville, et tout le monde trouvait ça follement exotique que l'on soit en NZ pour 1 an ("1 an ? Ah ben en effet, vous avez encore le temps ! Et vous venez d'où ? Et vous allez où après ? " ) et surtout que l'on vive dans un VAN ! (" Et vous dormez dedans et tout ? Ah ben c'est vraiment bien ça ! Ma femme et moi on a passé 5 semaines en NZ, on a fait le tour en voiture et on s'arrêtait dans les motels" Ce à quoi j'avais envie de répondre "Ah ben forcément, on irait dans les môtels aussi si on était riches ! " ). Mais en tout cas, ils étaient tous vraiment sympas, et je crois que la plupart nous enviait. Eux, il se faisaient chier à fréquenter les mêmes personnes sur le même bateau pendant plusieurs semaines, avec des pauses de quelques heures dans des villes à droite à gauche...
Bon, on est aussi tombés sur un nationaliste névrosé qui nous a dit que le fait qu'on rince nos assiettes dans le caniveau, ça faisait désordre et que ça donnait une mauvaise image de la ville... Encore un jaloux, mais version con !

Il faut savoir que la Bay Of Islands, avec ses 144 îles, est le paradis du plongeur, pêcheur et de toutes celles qui veulent réaliser leur rêve de petite fille de nager avec les dauphins. On s'est dit qu'on y serait peut-être qu'une fois dans notre vie, alors pourquoi ne pas profiter d'un des milliers d'opérateurs qui proposent des virées dans la baie, pour voir une partie des îles et, si on a de la chance, des Flipper. "Et si on ne voit pas de dauphins, ça se passe comment ? " m'enquérais-je. Ce à quoi on me répond que si on ne voit pas de dauphin, on aura une autre virée gratuite, puis une autre, puis une autre...Jusqu'à ce qu'on en voit enfin. Fair enough. On craignait quand même un peu qu'ils balancent un dauphin gonflable au milieu de l'océan pour pas qu'on râle, mais non. La "croisière" a duré 4 heures, on a donc pu voir pas mal d'îles au relief étonnant, criques, plages de rêves, et des centaines de chanceux dans leur voilier au milieu de tout ça. Un jour, on en aura un (et on vous invitera bien sûr).




Nous sommes passés au travers du célèbre "Hole in the Rock", qui apparemment est l'attraction de la baie, et où on a pu voir des milliers (et là je n'exagère pas) de poissons.


On a également fait escale sur Urupukapuka Island, et je vous assure que même le capitaine du bateau avait l'air ridicule en disant son nom. Du sommet de la petite colline de l'île, on a eu une vue magnifique sur la baie, une petite plage et même des moutons (mais qui les a amenés ici ?).

Et sur la route (enfin les vagues...quel est le terme approprié quand on est en bateau ? ) du retour vers Paihia, yahou ! des dauphins ont bien voulu pointer le bout de leurs nageoires. Mais rien de plus. Ils étaient des dizaines, et on s'attendait à un festival de sauts en l'air, battements de queues et autre couinements dont eux seuls ont le secret, mais que dalle. Ils étaient trop occupés à s'accoupler devant nous. Quelle bande d'exhibitionnistes. Car maintenant on le sait, les dauphins passent 20 % de leur temps à manger, 20 % à dormir, et le reste du temps à faire des dauphinois (pardon, c'est nul). Tout ça pour dire que désolés, on a pas de photos de sauts croisés avec coucher de soleil en fond (surtout qu'il était 17 heures) que vous auriez pu nous piquer pour en faire votre fond d'écran...Oui, nous aussi ça nous attriste vraiment.

Du coup, pas de croisière gratuite pour nous ! En même temps tant mieux, étant donné qu'on bougeait le soir même pour aller à Kerikeri (rien à voir avec le fromage des gastronomes en culottes courtes).

On est restés 2 jours à Kerikeri, petite ville quand même plus grande que Paihia, mais comme partout, après 17 heures, il n'y a plus rien à faire et les rues sont vides. On se croirait un peu dans 28 jours plus tard (oui ok, j'arrête les comparaisons à des films d'horreur parce qu'après vous allez avoir une mauvaise image de ce merveilleux pays). On a surtout profité du wifi gratuit de la bibliothèque, et du supermarché pour se réapprovisionner. Pour ceux que ça intéresse, on se nourrit essentiellement de nouilles, soupes en poudre, riz, pâtes, petits pois en boîte et tomates-maïs. Et là, vous vous dites "comme j'ai de la chance d'être en France finalement " ! Faut voir les choses du bon côté !
Bon et puis on a fait notre sortie culturelle et historique pour aller voir deux des trois plus vieux bâtiments du pays, Stone House et Mission House. Le premier est à présent un magasin ultra touristique où le moindre magnet coûte 10 dollars, le second ne se visite qu'en payant, donc on s'est contentés du jardin, très joli aussi.

On a ensuite continué vers Matauri Bay. Après une trentaine de kilomètres, au détour d'un virage, un panorama totalement amazing de la baie et l'archipel de Cavalli Islands. La plage...bon, je ne vais pas me répéter sur les plages. Encore une superbe plage.



Pour finir, aujourd'hui nous avons fait un arrêt à Mangonui, où se trouve le "World Famous Mangonui Fish & Chips Shop". Ceux qui me connaissent savent que je n'aime rien de tout ce qui vit sous l'eau, eh ben là je peux vous dire que leur fish & chips, je pourrais en manger tous les jours et à chaque repas, si je n'avais pas peur de finir obèse avec le coeur noyé dans la graisse.


On va passer la nuit dans un camping pourri et répugnant pour lequel on a payé 18 $ chacun (merci le guide des Frogs ! on vous retient ! heureusement qu'on squatte leur internet et qu'on a eu droit à notre premier coucher de soleil) dans un patelin répondant au sobriquet de Hihi. Ce qui nous amène à cette conclusion : le Hihi motorcamp (camping version NZ), c'est une grosse blague.
Demain, nous prenons la route pour Cape Reinga, qui est rappelez vous le point le plus au nord de tout le pays. On fera l'aller-retour dans la journée, et on redescendra donc par la côte ouest. La suite du programme n'est pas encore bien définie...


N'oubliez pas de nous suivre sur la carte ! Son s'est même donné la peine de tracer notre petite excursion en bateau !


12 commentaires:

  1. Les pâtes , le riz, et petit pois c'est très bon, et j espère que Son cuisine bien....:)

    Les plages sont toujours aussi magnifiques et désertes.. mais rassure moi Nerys quand l été et la chaleur arrive y a du monde sur ces belles plages ?????

    Profitez bien avant de vous mettre au boulot..

    Gros bisous

    Dao

    RépondreSupprimer
  2. Y en a marre des pâtes riz petits pois ! mais au moins on ne se prend pas la tête à cuisiner...

    Pour les plages, on se pose la même question que toi ! les vacances scolaires sont dans 3 semaines, on verra si ça se remplit ! en tout cas on veut se baigner, y en a marre de baver devant cette eau turquoise sans pouvoir y mettre les pieds...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh non,vous avez pas le droit de vous plaindre hein , à toute,bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi aussi j aimerais bien me baigner de cette eau turquoise...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. AH et puis au fait... tu vois Nerys le poisson c est pas si mauvais que ça !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. tu as un talent incontestable de narratrice, peut être que tu devrais créer ton propre guide des frogs in NZ. C'est un véritable régal de lire tes articles.
    Carry on...
    Bisous à vous 2

    Mum

    RépondreSupprimer
  7. Du poisson!! comment as-tu pu!!!!
    Glaude

    RépondreSupprimer
  8. Comme quoi faut aller jusqu'au bout du monde pour goûter du cabillaud frit!!!!
    Vous rencontrez jamais de locaux pour le moment? J'aimerais bien savoir comment Son se débrouille en NZ english!!!

    Bisous
    Kim

    Ps: Ici pas de neige alors profitez des belles plages désertes et peut être bientôt de l'eau.

    RépondreSupprimer
  9. Salut vous 2 ;-)

    C'est toujours un plaisir de lire votre recit et je suis d'accord aussi pour dire que tu a du talent pour nous en faire profiter( et baver....).
    Oui alors petit frangin, tu speak english with NZ accent !!!???!!!!

    A++
    Chao

    RépondreSupprimer
  10. non on rencontre personne ici pour le moment ! a partir de 17h les rues sont déserte ! pour anglais a par dire bonjour ,merci , au revoir et le plein svp bah c'est pas facile facile!

    RépondreSupprimer
  11. Un gros bisou de la part de Manène et Pajot qui découvrent tes belles photos et tes news. On pense à vous en dégustant le thé et une bonne tarte aux pommes (made in Pajot of course)

    RépondreSupprimer
  12. Bah tu as encore 1 an por apprendre. C'est deja un bon debut ;-)

    Bon courage et a ton retour c'est toi qui va me donner de cours !!

    A++
    Chao

    RépondreSupprimer