Et vive les campings avec le wifi !
Depuis le dernier article, nous avons visité Whangarei par un jour de pluie (enfin, ici, qui dit "jour de pluie" dit "il pleut le matin, et t'as trop chaud l'aprem" ). Ce qui veut dire qu'après, nous sommes allés à Ocean Beach, une superbe plage à Whangarei Heads, pas loin de Whangarei. Pour la première fois, il faisait vraiment CHAUD. Genre maillot de bain et tout. Sauf que l'eau de l'océan est toujours trop froide pour s'y baigner, donc en gros tu crames mais tu peux pas te rafraîchir...
Vous commencez à connaître le refrain des plages par ici : immense, sable fin, personne.
Mais le point négatif fût le sable qui me brûla les pieds, littéralement. J'ai cru qu'on allait devoir m'amputer une fois arrivée au parking. Franchement, le sable brûlant c'est un réel problème.
Après quoi nous sommes allés nous perdre dans un hameau de Maoris, où nous avons passé la nuit au bord de la route, à côté d'un troupeau de vaches qui ont eu la bonne idée de toutes venir nous espionner une fois la nuit tombée. Trop rassurant.
La Nouvelle-Zélande a beau avoir 4 500 000 habitants (j'arrondis hein), on peut parcourir des kilomètres de route non goudronnée avec un virage toutes les deux secondes, on trouvera quand même une boîte aux lettres au bord de la route au milieu de nulle part. Et on se dit qu'il y en a qui n'ont pas peur de l'isolement. D'ailleurs, des fois ça fait un peu Amérique profonde, enfin de ce qu'on peut en voir dans les films (d'horreur surtout, tous ceux qui ont vu la Colline a des Yeux sauront de quoi je parle). Par exemple, on a traversé un village avec des maisons (toujours les fameuses maisons en un morceau qui sont livrées telles quelles sur des gros camions) à moitié défoncées, limite y a plus de fenêtre, un vélo rouillé dans le jardin, et une supérette où tout le monde te regarde bizarre, avec de la poussière partout... Rajoutez à ça des gros 4x4 pick-up qui valent 6 fois la maison, et vous avez le tableau. On a même vu une clotûre autour d'une propriété où c'était écrit que si on passait par dessus la barrière, on se ferait tirer dessus. Mais ne faisons pas de généralités hein ! Dès qu'il y a un peu plus de civilisation, les gens sont super cools !
Ensuite, nous sommes passés par Ngunguru avant de s'arrêter à Tutukaka (ne me demandez pas comment tout ça se prononce, en tout cas ça nous fait bien rire). Tutukaka, c'est super mignon, et comme plein de bourgades du bord de l'océan, il y a surtout des pêcheurs. Le lendemain, nous sommes allés à Matapouri (...) où se trouve l'une des plus belles plages de la Nouvelle-Zélande (en même temps, à en croire les brochures, chaque patelin a la plus belle plage du pays). Mais il faut avouer que Whale Bay, c'est son nom, est particulièrement magnifique. Une eau vraiment cristalline, et toujours personne.
Sur la route pour Russell, nous avons fait une halte dans une galerie d'art-café située chez des gens, c'est-à-dire une immense maison avec jardin trop stylé et coin café avec une vue magnifique sur Helena Bay. Cerise sur le gâteau : des spécialités allemandes à déguster. Un apfelstrudel en NZ, qui l'eût cru ?! Super bon en tout cas, surtout avec un cadre pareil !
Quant à Russell, c'est un petit village tranquille et assez touristique, car il a été la toute première capitale du pays, en 18.. quelque chose. Plusieurs guerres entre Maoris et colons ont eu lieu là-bas, ce qui en a fait pendant longtemps un village "maudit". J'ai bien retenu ce qui est écrit dans le guide.
Enfin, après avoir dormi au milieu de vignobles la nuit dernière, nous sommes arrivés à Paihia, en passant tout de même par Kawakawa (ou Cafécafé, mouarf), car c'est là-bas que se trouvent les toilettes publiques les plus connues au monde : Hundertwasser Toilets. Je n'invente rien, si vous tapez "toilettes publiques connues" dans Google, vous tomberez sur ça : http://www.ecoloinfo.com/2009/11/25/les-toilettes-les-plus-celebres-du-monde/ .
Ça valait bien 27 kilomètres de route pleine de graviers et de trous.
Pour le moment, on a pas bien visité Paihia, on a juste vu qu'il y a 1 hôtel tous les 20 mètres, mais on en verra plus demain. Mais nous sommes à présent dans la fameuse Bay Of Islands, destination la plus touristique de NZ, grâce à ses plages, son eau turquoise et ses nombreuses îles. Tapez aussi Bay Of Islands dans Google Images, si vous voulez avoir les boules.
C'est aussi le lieu de naissance de la nation comme ils disent ici, car c'est le premier lieu a avoir été colonisé par des Européens.
La leçon d'histoire de ce soir s'achève ici !
Et pour tous ceux qui ont lu l'article jusqu'au bout, voici le lien vers mon Flickr, comme promis. Je tiens à préciser que mes photos de sont pas classées, tout est mélangé, et il y en a même des floues et des inutiles.
Mais la connexion ultra lente du camping ne me laisse pas le choix. Son en fait des plus belles, mais moi j'en fais plus. Comme ça, vous avez de quoi faire : http://www.flickr.com/photos/70229327@N05/
Juste une petite rectification : "La colline a des yeux" a été tourné au Maroc.. Guitron
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerEnfin le soleil !!! voila le debut de l'été. Reste plus qu'a faire trempette. Pourvu que ca dure.
Vous ne galerez pas trop pour trouver des coins pour le camping sauvage ? C'est pas trop reglementé ?
Bonne continuation......
Chao
je regrette sincèrement que ce soit aussi loin ! en regardant vos photos, j'ai envie de prendre le premier avion pour la N.Z.
RépondreSupprimerEnjoy...
Mum
Chao, des fois on galère un peu, il faut qu'on sorte des villages la plupart du temps et qu'on trouve des petits chemins loin de tout ! Mais on fini toujours par trouver !
RépondreSupprimerMais dans certaines régions qu'on visitera après, on aura pas le choix, ça sera camping !
Salut,
RépondreSupprimerBon je vois qu'il y en a qui ont de gros soucis... ici il n'y a pas que l'eau qui soit gelée!! En tout cas je vois que vous en profiter bien. Ne pensez pas trop aux psychopathes quand vous êtes seule au milieu de nulle part...
Merci Nerys pour les photos ça fait plaisir de voir un peu vos têtes aussi, même si les paysages sont magnifiques
Gros bisous.
Kim
je vois que tout se passe bien pour vous ! c'est cool. Il y a de beaux paysages à voir et je suis bien content que vous partagiez vos futurs souvenirs ;)
RépondreSupprimerbonne route et restez lucides (je sais c'est dur lol, on peut être déboussolé face au dépaysement)
Wil
Hello,
RépondreSupprimerje suis content pour vous, les paysages sont magnifiques, surtout les plages..
JASON aussi est magnifique ....., tout le confort d 'une mini maisonnette..
Merci pour les photos..
Gros bisous