samedi 14 juillet 2012

From Arrowtown to Paradise...

Comme je l'expliquais dans le dernier article, il y a eu le Winterfestival à Queenstown, et on avait prévu de se rendre au premier soir des réjouissances avec concert gratuit, feu d'artifice et tutti quanti (c'est en écrivant ces mots que je découvre que Son a fait de l'italien, on aura tout vu).
Sauf qu'on est partis avec Jason sur la réserve, juste de quoi tenir jusqu'à la première station essence sur la route. Mais 4km avant ladite station (qui se trouve 10km avant Queenstown), gros bouchon…sur un pont. Impossible de faire marche arrière, il n'y a plus qu'à attendre et serrer les fesses. Une fois au bout du pont, on a fait demi-tour illico et on a eu juste assez d'essence pour regagner nos pénates. Donc le Winterfestival ne commençait pas super pour nous, et on a su après que de toute façon, on avait pas raté grand chose, so no regrets. Le lendemain, on retente le processus et on se rend à Queenstown pour de bon, afin de voir les animations proposées. Sauf qu'il y avait trop de monde pour voir quoi que ce soit (il s'agissait de gros tarés qui sautaient dans le lac dont la température doit avoisiner les 10°), donc à la place on a fait un tour dans les Queenstown Gardens, un grand parc au bord du lac.


Je dois avouer que dès cette première visite de Queenstown, l'impression générale que l'on a eu n'a pas été extrêmement positive : il y a du monde (encore plus pendant le festival of course), la moyenne d'âge doit être de 23 ans, les 3/4 sont des touristes qui viennent pour skier et se bourrer la gueule (dont une bonne partie de Français), et tout est donc basé autour du tourisme, avec 500 activités possibles (toutes plus chères les unes que les autres), en gros c'est une ville qui crie "ACHÈTE", pour citer le mot favori de Son. C'est ambiance station, sauf que c'est plus grand et moins authentique que nos stations, et les gens sont plus dans un état d'esprit "Yeah regarde moi je suis trop hype & cool & fun, amazing". Un fait qui illustre bien mes propos : la ville compte environ 15 000 habitants, le centre est assez petit, mais il y a…63 bars. Donc si tu es en vacances, avec des potes, que tu viens de gagner au loto ou que tes parents sont exceptionnellement riches, et que tu veux faire le plein d'activités pour booster ton adrénaline, ça doit être sympa, Queenstown. Mais nous, c'est pas franchement notre endroit préféré en Nouvelle-Zélande. Et on entend plein de gens (de notre âge) dire la même chose, donc ce n'est pas nous qui sommes aigris !

Par la suite, il semblerait que les dieux de la météo aient visité notre blog : le 25 juin pile (donc Noël pour nous), on s'est réveillés pour voir de nos yeux ébahis des flocons tomber, avec déjà 1 ou 2 centimètres qui recouvraient le paysage… On était tout fous, on a cru que ça allait durer, mais en réalité, ça n'a jamais dépassé les 2 centimètres ! C'est toujours mieux que rien, soit.






En tout cas, les stations étaient contentes d'avoir enfin de la neige naturelle sur les pistes !
On en a profité pour aller faire un balade sur une colline surplombant Arrowtown l'après-midi même, mais la neige avait déjà fondu presque partout (sauf là où se trouve le lodge, étant donné que c'est vraiment au pied de la montagne et donc toujours à l'ombre). Mais c'était joli quand même !



Le reste de la semaine, on a pas fait grand chose… Le vendredi soir fut le premier soir de ma courte carrière dans l'industrie du fish'n'chips (qui se sera étendue sur 3 vendredis soirs au total). Vous avez bien lu, MOI dans un fish'n'chips. Autant demander à une végétarienne d'aller travailler dans une boucherie. Première note à moi-même : plus jamais. Seconde note à moi-même : les Kiwis ne sont pas toujours aussi cools et détendus que ce que l'on dit. Fin de l'histoire.

Le samedi soir, dernier samedi du festival ET dernier samedi dans la région pour Sandra, notre "collègue" au lodge, on décide de marquer le coup en allant boire un verre à Queenstown. On se rend d'abord dans l'un des bars principaux, et tout en papotant on regarde du coin de l'oeil la vidéo de ski qui passe sur écran géant quand soudain, à notre grand étonnement, on voit des images d'Annecy et de La Clusaz… On crie "EH MAIS C'EST CHEZ NOUS ! ", mais tout le monde s'en fout. En tout cas, ça nous aura bien fait halluciner !

Le lendemain, on monte aux Remarkables, l'une des deux stations entourant Queenstown, pour regarder un contest de ski et de snowboard dans le cadre du festival car le programme disait que c'était gratuit. Après 45 minutes à monter sur une route non-goudronnée et sans barrière pour nous protéger du vide, on arrive au pied des pistes où un mec nous informe que l'évènement est bien gratuit, mais que pour aller le voir il faut prendre 2 télésièges différents. Donc en gros, il faut le matos et un forfait. On abandonne, mais on jette quand même un coup d'oeil autour de nous : il y a peu de neige, elle n'est pas bonne, il a seulement 3 télésièges et c'est blindé de monde. Le pire dans tout ça, c'est que le forfait journée coûte 60 euros ! Les Kiwis qui viennent skier chez nous doivent être franchement étonnés de voir de si bonnes stations pour si peu cher…! Mais au moins, maintenant on sait qu'on ne loupe rien, donc pas de regrets !



Mais la route nous a offert plusieurs magnifiques points de vue...




Au final, on aura pas vu grand chose du fameux Winterfestival, mais ça a l'air d'être plus un évènement pour les locaux que pour les touristes...Même si c'est censé être "le plus gros festival de l'hémisphère Sud"...Encore de la publicité mensongère !

La semaine dernière, le beau temps étant toujours là, on décide de se rendre à Glenorchy, un petit village tout au bout du lac, à l'entrée de "Paradise Valley", où se trouve un village du nom de…Paradise. Et c'est vrai que la route pour Glenorchy, c'est un peu la route du paradis, on longe le lac entouré de ses montagnes enneigées…







Cette partie du lac était en partie gelée, mais on ne s'est pas risqués pour autant à faire Bambi...




Après 2-3 journées de boulot bien chargées (pour cause de vacances scolaires pendant les 15 derniers jours, donc beaucoup de monde au lodge), on continue les balades dans les alentours, en se rendant au sommet d'une autre colline surplombant Arrowtown (plus ou moins en face de la première).





On continue sur notre lancée avec une marche sur Queenstown Hill, sur les hauteurs de la ville, offrant une superbe vue sur le lac et les Remarkables d'un côté, puis Cardrona Valley de l'autre côté :


Bambi style, même pas peur !





Le lendemain (on ne nous arrête plus), on fait le tour du petit lac Hayes à pied (ça dure presque 2 heures mais c'est plat, donc on n'a pas vraiment de mérite pour celle-là).



A part ça, nous avons décidé de modifier nos plans : plutôt que de rester à Arrowtown jusqu'à fin août, on quitte le lodge dans 15 jours, puis on prend 3 jours pour remonter à Picton en passant par les endroits que l'on n'a pas encore vus. Ensuite, on retourne travailler dans le backpackers à Picton où l'on était en mars, puis fin août, on retournera dans l'île du Nord. MESSAGE IMPORTANT : si vous ne l'avez pas déjà fait, ne nous envoyez pas de lettre/colis, étant donné qu'il ne nous reste que 2 semaines ici. Mais si vous aviez prévu de le faire, pas de souci, faites-le nous savoir et on vous donnera l'adresse du backpackers à Picton !
Nous n'avons toujours pas de plans précis pour l'Australie, mais on y réfléchi ! Au moment où j'écris ces lignes, il ne nous reste que 9 semaines en Nouvelle-Zélande (si l'on part en Australie mi-septembre comme prévu), et dans 3 mois, on aura décollé de Sydney ! On va donc faire en sorte de profiter de chaque seconde qu'il nous reste de ce voyage !

vendredi 22 juin 2012

Winter is here !

Il est grand temps de revenir aux nouvelles !
Dans le dernier article, j'expliquais que l'on avait posé notre camp à Te Anau. On y est restés 2 semaines, la ville est agréable à vivre et les habitants sympathiques, mais au niveau du temps on n'a pas vraiment eu de chance, et il faisait de plus en plus froid. On essayait donc de passer les journées au chaud autant que possible ! On s'est levés un matin (après une nuit de pluie non stop) pour découvrir que la neige était tombée bien bas sur les montagnes entourant le lac Te Anau. Les températures étaient elles aussi tombées bien bas (évidemment, l'un ne va pas sans l'autre), mais le spectacle était tout simplement ÉPOUSTOUFLANT !





Le wwoofing à Queenstown ne s'est pas fait, étant donné que les gens ont mis plus d'une semaine à nous répondre…
On a fait passer le contrôle technique à Jason (le WOF), en espérant très fort que les dépenses de réparations et autres n'allaient pas être trop élevées : Jason a passé l'examen du premier coup ! On en revenait pas, je pense que c'est la première fois depuis des années que ça lui arrive ! Donc gros soulagement, on était aussi fiers que des parents dont le rejeton vient de réussir le BAC avec 20 de moyenne. 
Puis, pour les 5 jours qu'il nous restait à passer à ne rien faire, la bibliothèque a eu la bonne idée de fermer la salle où l'on pouvait se brancher et accéder à internet, et de nous interdire de brancher nos ordinateurs dans les multiples prises se trouvant dans le reste de la bibliothèque. Comme en plus, il pleuvait en continu, on a pris la décision de retourner à Invercargill en attendant le 6 juin, date bénie du début du travail à Arrowtown. Bien évidemment, nous n'avons rien fait d'intéressant à Invercargill, à part squatter la bibliothèque, prendre des douches à $1, et "profiter" d'une journée de soleil le 4 juin, jour férié pour cause d'anniversaire de la Reine.

Au bout de 5 jours qui nous ont paru une éternité, nous avons enfin pu mettre le cap sur notre futur chez-nous : le Poplar Lodge à Arrowtown, qui, je le rappelle, se trouve à 20 min de Queenstown, LA ville où tout le monde vient en hiver. Il s'agit en fait d'une maison des années 60 (je pense, mais je ne suis pas experte en architecture), avec seulement 7 chambres; à côté se trouve un cottage avec 2 petits studios. Lors de notre arrivée, il n'y avait pas de clients, seulement 3 autres helpers en plus de nous. A vrai dire, depuis plus de 2 semaines, on n'a pas vu beaucoup de monde, c'est très tranquille pendant le mois de juin. Donc en gros, on partage la maison avec les autres helpers (pendant une semaine, 3 Taïwanais, mais une Française est venue remplacer l'un d'entre eux), c'est comme une coloc à 5, c'est trop bien ! Voici une petite visite guidée dont la qualité n'est pas merveilleuse mais qui donne une vision d'ensemble :

(Contrairement à MTV Cribs, je vous ai épargné l'énumération du contenu du frigo…)

Si l'envie vous prend de nous envoyer une carte postale de vos vacances à Palavas-les-Flots et/ou un colis avec reblochons et macarons (ça passe à la douane, si si, mais vaut mieux les séparer parce que des macarons au rebloch' ça doit être bof), faites-vous plaisir, notre adresse c'est : Poplar Lodge, 4 Merioneth Street, Arrowtown, New Zealand. On attend tout ça avec impatience !

Sinon, au niveau du travail, c'est un peu les vacances ! Etant donné qu'il y a plus de helpers qu'il n'y a de clients, on fait des petits boulots différents chaque jour (nettoyer les vitres, enlever les toiles d'araignées dehors, nettoyer la voiture…), qui ne nous prennent jamais plus d'une heure, et c'est tout ! ET on a 1 jour de congé par semaine…Que demander de plus ? Les hôtes sont vraiment très sympas et tranquilles; on passe notre temps libre à buller et à se faire des bons petits plats : fajitas, crêpes, pancakes, cookies, hachis parmentier, quiche…Ça fait tellement plaisir de retrouver une cuisine que l'on ne s'arrête plus !

Quant à Arrowtown, c'est une petite bourgade trop mignonne. Elle a été construite à la fin du 19ème siècle lorsque de l'or a été découvert dans l'Arrow River. Les chercheurs d'or sont alors arrivés en masse, dont la plupart de Chine. 
Il y a d'ailleurs toujours des restes du village chinois, légèrement en dehors de la ville (visiblement, ils ne se mélangeaient pas trop avec le reste de la population) :





Le reste d'Arrowtown se compose de bâtiments en bois et pierre, dans un style "pionnier" qui nous donne l'impression d'être sur le plateau de tournage d'un western, avec une seule rue où se trouvent boutiques, cafés et restaurants. Les montagnes tout autour sont recouvertes d'arbres (original me direz-vous), principalement des peupliers, qui prennent une couleur dorée à l'automne et donnent encore plus de charme à la ville (mais maintenant, il n'y a plus de feuilles, donc cette information n'est pas vraiment intéressante, mais je voulais la partager quand même).







A ce qu'il parait, il reste encore de l'or dans la rivière; on peut louer une batée et tenter notre chance…Mais je dois avouer qu'on a eu peu la flemme de se lancer dans les recherches, surtout avec le froid qu'il fait !
En parlant de froid, les stations ont ouvert il y a deux semaines, mais il n'y a pratiquement pas de neige naturelle…Le jour où nous sommes arrivés au lodge, plusieurs dizaines de centimètres de neige étaient annoncés dans différents endroits de l'île du Sud, dont l'Otago (la région où l'on se trouve et où il y a la plupart des stations); mais au final il a neigé pratiquement que dans la région de Christchurch (qui se trouve pourtant à côté de l'océan)…
Tout ça pour dire que la saison ne débute pas bien fort pour les stations, mais après tout, on est que le 22 décembre (bon anniversaire Malika, si on suit cette logique)…

Samedi dernier, comme il faisait grand beau, on en a profité pour aller faire une marche sur le sommet le plus proche de Queenstown. Les plus faibles prennent le téléphérique, mais comme on est jeunes et robustes, et que l'aller-retour en téléphérique coûte l'équivalent de 15 € par personne, on a grimpé par la forêt. Une fois arrivés en haut, on est récompensés par une magnifique vue sur Queenstown au premier plan, la chaîne de montagne The Remarkables derrière, et le Lake Wakatipu pour couronner le tout. D'où la comparaison occasionnelle avec Annecy. On a attendu que la nuit tombe (et on était pas les seuls) pour prendre des photos des Remarkables dont les sommets enneigés se détachent du ciel assombri, avec Queenstown éclairée à leur pied. Splendide !


Sinon, on n'est toujours pas allés dans Queenstown même, mais vous l'aurez compris, on a un rythme de vie très pépère; comme on est là encore 2 mois, on ne précipite pas les visites !
Dimanche, deuxième jour consécutif de beau temps (si j'ai bien compris, chez vous aussi c'est un fait rare), on s'est motivés pour faire un bout de la balade autour du petit Lake Hayes, qui se trouve à 10 minutes d'Arrowtown.




Le début de cette semaine n'était vraiment pas fameux au niveau du climat (brouillard et froid), mais hier on a eu droit tout de même à une journée de beau temps, donc on est repartis en vadrouille, cette fois du côté de Cardrona. Il s'agit d'un petit village de 50 âmes au pied d'une station du même nom (et au pied aussi de SnowParkNZ, une autre station dont Son rêve la nuit). Cardrona se trouve à mi-chemin entre Arrowtown et Wanaka, sur la route la plus haute de Nouvelle-Zélande, qui sillonne au pied des montagnes…Bon, par contre, on ne la prendra pas après une importante chute de neige ! Mais elle offre des panoramas magnifiques sur la vallée et les montagnes environnantes, et même Lake Wakatipu au loin.



Le lac, au fond !



Le village de Cardrona compte une dizaine de fermes, deux lotissements de bâtiments modernes à louer pour la saison; mais surtout le tout premier hôtel du pays, avec la façade d'époque assortie à l'ancienne poste juste à côté (visiblement aujourd'hui elle ne sert qu'à ravir les touristes et abriter toutes sortes d'antiquités), et l'ancienne minuscule supérette du village, qui maintenant est une galerie d'art à l'intérieur de laquelle une mamie tout à fait charmante tisse sa laine à la main pour ensuite tricoter des bonnets…Un voyage dans le temps garanti !





La supérette / galerie d'art


Les babioles à l'intérieur de l'ancienne poste...Changer d'étagère, ça pourrait être utile !
L'église de Cardrona

Avant de repartir, on est allés faire un tour chez un opérateur d'expéditions en quads et…monster trucks, mais on a juste fait quelques photos des engins…En tout cas, le cascadeur/propriétaire est aux dimensions de ses joujoux (immense et très carré)…






Voilà pour le moment ! Dès ce soir et pour presque 10 jours a lieu le Queenstown Winterfestival, qualifié de "plus grosse fête de l'hémisphère Sud" (rien que ça)…Il y a plein de concerts gratuits, des contests de ski et snowboard en station, et plein d'autres trucs à faire et à voir tous les jours et soirs…On va voir ce que ça donne !
On pense à vous qui devez être en mode "rosé-grillades-baignade", pendant qu'on attend avec impatience la première chute de neige pour aller se rouler dedans et faire des bonhommes (ça fait tout de même 1 an et demi qu'on n'a pas vu l'or blanc !) Il ne manque plus que le sapin à décorer avec un fond sonore de chants de Noël…Pas impossible que j'aille chercher le sapin en plastique que j'ai vu traîner dans le placard fourre-tout pour remédier à ça, parce qu'un hiver sans Noël et toutes les réjouissances qui vont avec, c'est difficilement concevable !