Dans le dernier article, j'expliquais que l'on avait posé notre camp à Te Anau. On y est restés 2 semaines, la ville est agréable à vivre et les habitants sympathiques, mais au niveau du temps on n'a pas vraiment eu de chance, et il faisait de plus en plus froid. On essayait donc de passer les journées au chaud autant que possible ! On s'est levés un matin (après une nuit de pluie non stop) pour découvrir que la neige était tombée bien bas sur les montagnes entourant le lac Te Anau. Les températures étaient elles aussi tombées bien bas (évidemment, l'un ne va pas sans l'autre), mais le spectacle était tout simplement ÉPOUSTOUFLANT !
Le wwoofing à Queenstown ne s'est pas fait, étant donné que les gens ont mis plus d'une semaine à nous répondre…
On a fait passer le contrôle technique à Jason (le WOF), en espérant très fort que les dépenses de réparations et autres n'allaient pas être trop élevées : Jason a passé l'examen du premier coup ! On en revenait pas, je pense que c'est la première fois depuis des années que ça lui arrive ! Donc gros soulagement, on était aussi fiers que des parents dont le rejeton vient de réussir le BAC avec 20 de moyenne.
Puis, pour les 5 jours qu'il nous restait à passer à ne rien faire, la bibliothèque a eu la bonne idée de fermer la salle où l'on pouvait se brancher et accéder à internet, et de nous interdire de brancher nos ordinateurs dans les multiples prises se trouvant dans le reste de la bibliothèque. Comme en plus, il pleuvait en continu, on a pris la décision de retourner à Invercargill en attendant le 6 juin, date bénie du début du travail à Arrowtown. Bien évidemment, nous n'avons rien fait d'intéressant à Invercargill, à part squatter la bibliothèque, prendre des douches à $1, et "profiter" d'une journée de soleil le 4 juin, jour férié pour cause d'anniversaire de la Reine.
Au bout de 5 jours qui nous ont paru une éternité, nous avons enfin pu mettre le cap sur notre futur chez-nous : le Poplar Lodge à Arrowtown, qui, je le rappelle, se trouve à 20 min de Queenstown, LA ville où tout le monde vient en hiver. Il s'agit en fait d'une maison des années 60 (je pense, mais je ne suis pas experte en architecture), avec seulement 7 chambres; à côté se trouve un cottage avec 2 petits studios. Lors de notre arrivée, il n'y avait pas de clients, seulement 3 autres helpers en plus de nous. A vrai dire, depuis plus de 2 semaines, on n'a pas vu beaucoup de monde, c'est très tranquille pendant le mois de juin. Donc en gros, on partage la maison avec les autres helpers (pendant une semaine, 3 Taïwanais, mais une Française est venue remplacer l'un d'entre eux), c'est comme une coloc à 5, c'est trop bien ! Voici une petite visite guidée dont la qualité n'est pas merveilleuse mais qui donne une vision d'ensemble :
(Contrairement à MTV Cribs, je vous ai épargné l'énumération du contenu du frigo…)
Si l'envie vous prend de nous envoyer une carte postale de vos vacances à Palavas-les-Flots et/ou un colis avec reblochons et macarons (ça passe à la douane, si si, mais vaut mieux les séparer parce que des macarons au rebloch' ça doit être bof), faites-vous plaisir, notre adresse c'est : Poplar Lodge, 4 Merioneth Street, Arrowtown, New Zealand. On attend tout ça avec impatience !
Sinon, au niveau du travail, c'est un peu les vacances ! Etant donné qu'il y a plus de helpers qu'il n'y a de clients, on fait des petits boulots différents chaque jour (nettoyer les vitres, enlever les toiles d'araignées dehors, nettoyer la voiture…), qui ne nous prennent jamais plus d'une heure, et c'est tout ! ET on a 1 jour de congé par semaine…Que demander de plus ? Les hôtes sont vraiment très sympas et tranquilles; on passe notre temps libre à buller et à se faire des bons petits plats : fajitas, crêpes, pancakes, cookies, hachis parmentier, quiche…Ça fait tellement plaisir de retrouver une cuisine que l'on ne s'arrête plus !
Quant à Arrowtown, c'est une petite bourgade trop mignonne. Elle a été construite à la fin du 19ème siècle lorsque de l'or a été découvert dans l'Arrow River. Les chercheurs d'or sont alors arrivés en masse, dont la plupart de Chine.
Il y a d'ailleurs toujours des restes du village chinois, légèrement en dehors de la ville (visiblement, ils ne se mélangeaient pas trop avec le reste de la population) :
Le reste d'Arrowtown se compose de bâtiments en bois et pierre, dans un style "pionnier" qui nous donne l'impression d'être sur le plateau de tournage d'un western, avec une seule rue où se trouvent boutiques, cafés et restaurants. Les montagnes tout autour sont recouvertes d'arbres (original me direz-vous), principalement des peupliers, qui prennent une couleur dorée à l'automne et donnent encore plus de charme à la ville (mais maintenant, il n'y a plus de feuilles, donc cette information n'est pas vraiment intéressante, mais je voulais la partager quand même).
A ce qu'il parait, il reste encore de l'or dans la rivière; on peut louer une batée et tenter notre chance…Mais je dois avouer qu'on a eu peu la flemme de se lancer dans les recherches, surtout avec le froid qu'il fait !
En parlant de froid, les stations ont ouvert il y a deux semaines, mais il n'y a pratiquement pas de neige naturelle…Le jour où nous sommes arrivés au lodge, plusieurs dizaines de centimètres de neige étaient annoncés dans différents endroits de l'île du Sud, dont l'Otago (la région où l'on se trouve et où il y a la plupart des stations); mais au final il a neigé pratiquement que dans la région de Christchurch (qui se trouve pourtant à côté de l'océan)…
Tout ça pour dire que la saison ne débute pas bien fort pour les stations, mais après tout, on est que le 22 décembre (bon anniversaire Malika, si on suit cette logique)…
Samedi dernier, comme il faisait grand beau, on en a profité pour aller faire une marche sur le sommet le plus proche de Queenstown. Les plus faibles prennent le téléphérique, mais comme on est jeunes et robustes, et que l'aller-retour en téléphérique coûte l'équivalent de 15 € par personne, on a grimpé par la forêt. Une fois arrivés en haut, on est récompensés par une magnifique vue sur Queenstown au premier plan, la chaîne de montagne The Remarkables derrière, et le Lake Wakatipu pour couronner le tout. D'où la comparaison occasionnelle avec Annecy. On a attendu que la nuit tombe (et on était pas les seuls) pour prendre des photos des Remarkables dont les sommets enneigés se détachent du ciel assombri, avec Queenstown éclairée à leur pied. Splendide !
Sinon, on n'est toujours pas allés dans Queenstown même, mais vous l'aurez compris, on a un rythme de vie très pépère; comme on est là encore 2 mois, on ne précipite pas les visites !
Dimanche, deuxième jour consécutif de beau temps (si j'ai bien compris, chez vous aussi c'est un fait rare), on s'est motivés pour faire un bout de la balade autour du petit Lake Hayes, qui se trouve à 10 minutes d'Arrowtown.
Le début de cette semaine n'était vraiment pas fameux au niveau du climat (brouillard et froid), mais hier on a eu droit tout de même à une journée de beau temps, donc on est repartis en vadrouille, cette fois du côté de Cardrona. Il s'agit d'un petit village de 50 âmes au pied d'une station du même nom (et au pied aussi de SnowParkNZ, une autre station dont Son rêve la nuit). Cardrona se trouve à mi-chemin entre Arrowtown et Wanaka, sur la route la plus haute de Nouvelle-Zélande, qui sillonne au pied des montagnes…Bon, par contre, on ne la prendra pas après une importante chute de neige ! Mais elle offre des panoramas magnifiques sur la vallée et les montagnes environnantes, et même Lake Wakatipu au loin.
Le village de Cardrona compte une dizaine de fermes, deux lotissements de bâtiments modernes à louer pour la saison; mais surtout le tout premier hôtel du pays, avec la façade d'époque assortie à l'ancienne poste juste à côté (visiblement aujourd'hui elle ne sert qu'à ravir les touristes et abriter toutes sortes d'antiquités), et l'ancienne minuscule supérette du village, qui maintenant est une galerie d'art à l'intérieur de laquelle une mamie tout à fait charmante tisse sa laine à la main pour ensuite tricoter des bonnets…Un voyage dans le temps garanti !
Avant de repartir, on est allés faire un tour chez un opérateur d'expéditions en quads et…monster trucks, mais on a juste fait quelques photos des engins…En tout cas, le cascadeur/propriétaire est aux dimensions de ses joujoux (immense et très carré)…
Voilà pour le moment ! Dès ce soir et pour presque 10 jours a lieu le Queenstown Winterfestival, qualifié de "plus grosse fête de l'hémisphère Sud" (rien que ça)…Il y a plein de concerts gratuits, des contests de ski et snowboard en station, et plein d'autres trucs à faire et à voir tous les jours et soirs…On va voir ce que ça donne !
On pense à vous qui devez être en mode "rosé-grillades-baignade", pendant qu'on attend avec impatience la première chute de neige pour aller se rouler dedans et faire des bonhommes (ça fait tout de même 1 an et demi qu'on n'a pas vu l'or blanc !) Il ne manque plus que le sapin à décorer avec un fond sonore de chants de Noël…Pas impossible que j'aille chercher le sapin en plastique que j'ai vu traîner dans le placard fourre-tout pour remédier à ça, parce qu'un hiver sans Noël et toutes les réjouissances qui vont avec, c'est difficilement concevable !
Ha ma biche merci pour mon anni, ca fait zizir!
RépondreSupprimerBon merci pour la visite de votre home sweet home, je suis pas sure de bien avoir vu la couverture personnelle, chauffante de Son dans la chambre mais maintenant on pourra mieux vous imaginer la bas.
Bravo à mon neuveu Jason pour son Bac avec mention tantie est fière aussi!
Des bisous!
Hello
RépondreSupprimerJe vois que tout va bien pour vous 2, bientôt la neige .... Petit SON tu va pourvoir enfin faire un peu de snow :)
Ici le beau temps est enfin arrivée
Apéro+barbecue à gogo......ça fait du bien.
Biz à vous 2
hhummm justement on va pas ridé souvent , juste le forfait coute 50euros
SupprimerYes les baroudeurs, chouette pour la visite guidée! Vos photos sont absolument splendides, c toujours un plaisir de vous lire et de sortir un peu de la gris ouille quotidienne! Couvrez vous bien et joyeux Noël, bisous
RépondreSupprimer