Le road trip continue ! Bon, on aura passé deux semaines en tout à Wanaka, c'est tellement beau, il y a une tellement bonne ambiance qu'on était pas vraiment pressés de partir…Surtout que comme je l'avais dit dans le dernier article, on a été rejoints par Claire et Julien, le couple de Haut-Savoyards, donc on faisait tout avec eux, dont la dernière marche qu'il nous restait à faire à Wanaka, sauf que le beau temps n'était pas franchement au rendez-vous…Mais il y avait des jolies couleurs, et un petit lac qui reflétait bien les nuages.
On est aussi allés manger les meilleurs burgers qu'on ait mangé jusqu'à maintenant (et c'est pas rien, parce que les burgers en NZ sont tous très bons, mais là on a atteint le NIRVANA gustatif). On a d'ailleurs croisé un mec d'Annecy au resto…
Le reste du temps, on faisait du shopping version backpackers, c'est-à-dire qu'on allait dans tous les magasins de Wanaka où il y a plein de superbes fringues toutes plus chères les unes que les autres, histoire de bien baver devant, et on finissait à l'armée du salut à acheter des pulls à 5 $…Dur.
Le matin, Claire nous faisait des pancakes sur le parking du point info, et à plusieurs reprises, les touristes qui descendaient des cars qui passaient par là nous prenaient en photo (certains étaient d'ailleurs totalement sans-gène, à venir limite fouiller dans nos affaires tout en nous parlant en chinois…). Bref, c'était la belle vie !
Mais étant donné que le 7 on commence à travailler dans un backpackers et qu'il nous restait encore pas mal d'endroits à visiter avant, on a décidé de lever le camp samedi dernier, direction le célèbre Mont Cook et le non moins célèbre Lake Tekapo via Lindis Pass, une route aux paysages "lunaires", assez surprenants. Puis arrivés au début de la route qui mène au Mont Cook, on se rend compte que tout est dans les nuages, donc on décide de continuer, en se disant que de toute façon on repassera cet hiver, ça sera peut-être encore plus beau.
On se rend donc directement à Lake Tekapo : un magnifique lac entouré de montagnes recouvertes d'herbes jaunies (des tussocks). C'est aussi le lac le plus haut de NZ, mais sa particularité (et sa célébrité) viennent de la couleur de son eau, totalement turquoise, due à des particules minérales qui restent à la surface (en gros). Ajoutez à cela le fait qu'au bord du lac se trouve la Good Shepherd's Church, une toute petite église en pierre avec une vue imprenable sur le lac, et vous obtenez un lieu énormément apprécié des touristes. Le village de Lake Tekapo ne compte cependant que 400 habitants, mais on y trouve beaucoup de motels, hôtels etc.
On se rend en haut du Mont John, une petite montagne juste à côté du lac, et là…WOW ! Tout autour de nous, à part le petit village, tout n'est que plaines désertes, aucune végétation, rien (désert quoi), puis au loin, à 360°, d'immenses chaînes de montagnes enneigées…On a vraiment l'impression d'être seuls au monde, si on oublie les touristes asiatiques à côté de nous qui prient en groupe en criant des choses dans un état proche de la transe.
D'en haut, on a une vue parfaite sur le Lake Tekapo et son voisin le Lake Alexandrina. Au Mont John se trouve également un observatoire, car l'air à cet endroit est censé être le plus pur de l'hémisphère Sud (rien que ça), ce qui donne d'excellentes conditions pour observer les étoiles. Mais les nuits étant plus froides là-bas que nulle part ailleurs, on décide de ne pas y rester jusqu'au lendemain. On retourne ensuite à la Good Shepherd's Church, en espérant qu'il y aura moins de touristes pour prendre de belles photos, mais pas de chance : il y a un mariage ! Ce n'est pas étonnant que de nombreux couples choisissent cet endroit idyllique et romantique à souhait pour s'y marier, sauf que les pauvres sont observés et pris en photo par plein de touristes qui n'ont pas du tout l'impression de violer un moment d'intimité de parfaits inconnus…
On roule ensuite pour rejoindre la côte Est et la ville de Timaru, qui se trouve à 160km au sud de Christchurch (la carte est mise à jour, si vous voulez y jeter un coup d'oeil). Il y a quelques jolis bâtiments de style victorien et edwardien, ce que l'on a pas pour habitude de voir en NZ, mais on ne passe qu'une nuit là-bas, avant de descendre plus au Sud, pour s'arrêter à Oamaru, connue pour son architecture de style victorien également, mais surtout parce que la ville se trouve à côté de colonies de blue penguins et de yellow eyed penguins.
|
Oamaru et ses curiosités
Après avoir retrouvé l'une des deux Québécoises de Wanaka pour un café, on va donc à l'endroit où l'on peut observer des manchots à oeil jaune pendant leur remontée de l'océan jusqu'à leur nid douillet, au pied d'une falaise. On s'attendait à voir des petites tâches se dandiner bizarrement au loin, mais à peine arrivés sur le chemin qui nous mène à l'observatoire, on baisse la tête, et on se retrouve nez à bec avec deux manchots, de l'autre côté de la barrière, à 50 cm de nous ! Pas farouches du tout en plus, ils se laissent prendre en photo, tapent la pose, restent avec nous (et d'autres chanceux) pendant 10 minutes avant de décider que c'est bon, vous avez vos photos, nous on se casse dans notre nid au chaud.
|
|
Pour observer les blue penguins (les plus petits du monde, comme celui que l'on avait vu à l'aquarium de Picton), il y a des opérateurs qui font payer 15 euros par personne pour aller s'asseoir sur des gradins une fois la nuit tombée, et attendre que des manchots sortent de l'eau pour rejoindre leurs nids, ambiance "passe-moi les pop-corn, eh ben dis donc déjà 20 minutes qu'on attend et toujours rien". Très peu pour nous, on préfère se lancer à leur recherche dans la ville. Car leurs nids se situent tout simplement…sous les bâtiments ! Donc il suffit de se balader avec une lampe de poche et de regarder à nos pieds. Et ça marche ! Ils ne sont pas vraiment sauvages non plus et se laissent prendre en photo (avec le flash, honte à nous). Par contre, je ne sais pas si c'est dû à la saison des amours chez eux, mais ils se baladent toujours à deux et se cachent dans les buissons en poussant des cris hors du commun, à mi-chemin entre le bébé qui pleure et le cochon qu'on égorge. Tant de bruit sortant d'un si petit corps, étonnant !
|
|
Doucement les mecs !
Après 2 nuits à Oamaru (on dort de plus en plus mal, le froid devient insupportable), on se rend à un phénomène naturel que chaque voyageur en Nouvelle-Zélande ne manque pas d'aller voir : les Moeraki Boulders. Il s'agit en fait de grosses boules de pierre sur la plage, qui sont là depuis des millions d'années. On y va, bien curieux de les voir en vrai (on peut les voir en photo sur plein de cartes postales), et en fait…c'est plutôt décevant ! Comme je l'ai dit, ce ne sont ni plus ni moins que des grosses boules en pierre sur la plage. Alors certes, si on avait eu l'éclairage du lever de soleil + la marée basse mais pas trop + juste ce qu'il faut de nuages dans le ciel, on aurait pu rendre ça beau…Mais non. C'est beaucoup plus curieux en photo qu'en vrai, un point c'est tout.
|
|
Notez l'ironie dans mon geste (et en plus, il pleut)
On continue ensuite notre chemin vers Dunedin (qui se prononce "Denideune"), la 2ème plus grande ville de l'île du Sud, où se trouve l'Université de l'Otago, la plus ancienne du pays. Il y a donc 20 000 étudiants, soit plus de 15% de la population de la ville (ça fait d'ailleurs bizarre de voir autant de jeunes d'un coup). C'est pourquoi Dunedin est réputée comme étant une ville culturelle et artistique (première école d'Art), où l'ambiance ne manque pas. C'est aussi la version Kiwie d'Edimbourg, car les premiers européens à s'y installer étaient…des Ecossais, of course.
Arrivés avant-hier soir dans la nuit et sous la pluie, on était un peu blasés, mais hier le ciel s'est légèrement découvert, et on a pu visiter un peu. Hier matin, en se rendant au point info, on tombe sur l'équipe de TV One, l'équivalent de TF1 en France (sans la déviance politique), qui finissait juste de filmer un groupe de gamines danseuses pour l'émission New Zealand's Got Talent (je ne savais pas qu'il y avait une version Kiwie de ce show). J'étais toute contente de voir en chair et en os le journaliste de l'émission matinale de TV One, qui est une version Maorie de Brad Pitt, et que toutes les passantes allaient voir pour être prises en photo avec. J'aurais bien fait de même, mais je savais qu'en montrant cette photo en France, tout le monde allait me dire "C'est bien, tu as rencontré un Maori en Nouvelle-Zélande", alors je me suis abstenue. Mais dans la rue, les gens n'en revenaient pas, une vraie star nationale !
Dunedin est connue pour son architecture de style Edwardien et Victorien (eh oui, toujours), avec de nombreuses cathédrales et autres, mais surtout, la gare ! Un superbe bâtiment en pierre qui ressemble à une maison en pain d'épice (si comme moi, on est quelqu'un de gourmand, on peut s'imaginer ce genre de choses). C'est d'ailleurs le bâtiment le plus photographié de Nouvelle-Zélande (à juste titre). Aujourd'hui, elle ne sert que pour un train touristique.
|
|
Les bureaux de la gazette locale |
|
Un bâtiment dont j'ignore la fonction (le Parlement ?) |
|
The Railway Station |
|
A l'intérieur, une mosaïque géante recouvre le sol
L'autre chose pour laquelle la ville est connue, c'est ni plus ni moins que la rue la plus raide du monde. Oui, du MONDE. Arrivés en bas, on se dit juste "Doux Jésus" : 35% de dénivelé, ça fait pas rire. Une foule de touristes la redescend, on attend donc un peu avant de se lancer. On croise le mec de la poste en se demandant s'il a droit à une augmentation quand il se tape de faire Baldwin Street (c'est son nom). En tout cas, il a sa technique : il monte tout en haut, puis court de boîte aux lettres en boîte aux lettres en redescendant. Arrivés en haut, on a droit à une petite fontaine d'eau pour nous remettre de nos émotions. En photo, on ne se rend pas bien compte, mais je peux vous dire que c'est franchement impressionnant.
On finit la journée d'hier dans l'immense jardin botanique (chaque "grande" ville en a un), où l'on a parlé pendant une demi-heure à deux perroquets tout à fait charmants qui nous disaient "Hello Dolly", "what's up", et "have a cup of tea". Maintenant, Son me fait un caprice pour avoir un perroquet (alors que pas plus tard qu'il y a 2 jours, il voulait un pingouin).
Aujourd'hui, grand ciel bleu, le soleil brille : le temps idéal pour aller passer la journée sur l'Otago Peninsula, une péninsule juste à côté de Dunedin, reconnue pour sa faune sauvage (blue penguins, yellow-eyed penguins, royal albatros, otaries, lions de mer, tout ça sur une petite péninsule), mais aussi pour ses paysages magnifiques. Etant donné que ça n'est pas donné d'aller observer les divers animaux, on s'est donc dit qu'on se contenterait de profiter des paysages. Dès les premiers mètres, le décor nous rappelle fortement l'île du Nord : tout est verdoyant (comme si l'automne avait disparu), et les reliefs sont "arrondis", ce qui est typique du Nord mais beaucoup moins de l'île du Sud.
En empruntant la route sur la crête de la péninsule, on s'arrête tous les 500 mètres, émerveillés par les panoramas qui s'offrent à nous. D'un côté, l'Océan Pacifique, et de l'autre, Otago Harbour, avec Dunedin au loin.
Sur la péninsule se trouve également le seul château de Nouvelle-Zélande; on espérait pouvoir le prendre en photo, même de loin, mais ça n'est pas possible ! Il faut payer (cher) ne serait-ce que pour rentrer dans le parc du château, donc on se dit que tant pis, on en a plein chez nous…
Une fois rendus tout au bout de la péninsule, on s'aventure pour une petite balade qui mène à une plage sur laquelle il est possible d'observer des lions de mer. Après 45 minutes de marche sous le soleil (ce qui rend la balade plutôt pénible), nous voici sur une plage…à marée haute, et surtout infestée de sandflies. Pas de lions de mer en vue, on décide donc de faire demi-tour au plus vite !
|
|
Au bout de la péninsule, un phare |
|
Pas de lions de mer !
Après une petite demi-heure à rouler sur une route des plus étroites, non goudronnée et donnant directement sur l'eau (sans barrières), on fait une autre petite balade, en hauteur cette fois. La vue est superbe, mais malheureusement on a d'abord trop de nuages pour faire de belles photos, et une fois le ciel dégagé on se rend compte que la lumière n'est pas bonne non plus… Donc en photo ça ne rend pas grand chose, mais en vrai c'était mieux ! Sur la route du retour, on continue de s'arrêter régulièrement en dégainant les appareils, et ça rendait mieux.
|
|
On trouve plein de petites cabanes de pêcheurs sur la route |
|
Au sommet |
|
Sur la route du retour |
|
Je tiens à préciser que lorsque la photo a été prise, il n'y avait pas du tout de vent ! C'est l'usure ! |
Demain, on quitte Dunedin pour continuer notre chemin vers le Sud, en passant par la région des Catlins, où (d'après ce que l'on nous a dit), on verra PLEEIIIIIN de beaux paysages et d'animaux en tous genres. Et lundi, au boulot ! Je peux vous dire qu'on compte les nuits qu'il nous reste à passer dans le froid et l'humidité, et qu'on sera plus que ravis d'avoir un toit sur nos têtes, un lit au chaud, et un salon avec cheminée…!
Et bien voila de belles rencontres animalières!!! De supers paysages comme d'habitude. On compatit avec vous pour le froid pour le moment on est nous aussi en automne. Y en a marre!!!
RépondreSupprimerBon courage pour le nouveau taf. Peut-être quelques descentes de surf?
Bisous
Kim
Stylé les rats en NZ !!!
RépondreSupprimerMon Neryssou, j'ai eu ta mère au tél et j'ai su que vous êtes obligés d'attendre 8 j avant d'être au chaud. Je compatis vraiment d'autant que nous aussi nous attendons le chaud, mais DEHORS!!! En tout cas vos photos sont toujours aussi belles et c'est toujours avec autant de plaisir que je lis vos messages. Le Lapin et moi nous partons en voyage vendredi 11. Nous faisons le tour de la Sardaigne en moto. Nous espérons nous aussi trouver de beaux paysages et surtout le soleil. Gros bisous, tenez bon et surtout ne lâchez rien (comme il disent sur France Inter). Auntie Gil
RépondreSupprimerHello Auntie Gil !
RépondreSupprimerOui, c'est bien la poisse de poireauter pendant une semaine avec du mauvais temps dans un coin où il n'y a pas tant que ça de choses à faire...Mais on tient le bon bout !
Bon voyage à toi et au lapin alors, tu auras de la lecture à votre retour !
Gros bisous.
Hey nerys,
RépondreSupprimersi tu savais comment j'ai galéré à trouver des infos sur votre voyage. Enfin bref passons, ca me fait tellement plaisir de voir où vous etes et ce que vous faites. Je vois que vous vous éclatez et grâce à tes photos j'en prends plein les yeux et rien que pour cela je vous remercie. Je vais prendre du temps pour suivre votre parcours et pour lire ce blog. je crois que je vais avoir pas mal de lecture.
Je crois comprendre que vous galérez un peu en ce moment, j'espère que les choses se sont arrangées et que vous profitez de nouveau.
Et comme tu le constateras je ne vous ai pas oublié
Bizz à vous 2
Romain
Romain ?! C'est bien toi ?
SupprimerÇa me fait plaisir de voir que tu as pris le temps de trouver notre blog :) En effet, tu as de la lecture en retard ! 6 mois et demi de voyage, on en a fait des choses !
J'espère que tu vas bien, tu fais quoi, tu es où ?
Bisous !