Une fois de plus, il s'en est passé des choses en 10 jours ! Lors du dernier article, nous étions donc à Greymouth, la plus grande ville de la côte Ouest avec ses 10 000 habitants. Mais il n'y a pas grand chose à y faire pour autant, surtout qu'il a pas mal plu…Pour vous dire, il tombe plus de 8m50 de pluie par an sur la côte ! C'est là qu'on se demande comment les habitants font pour garder le moral (ils doivent sûrement boire plus que la moyenne)…On a quand même profité d'un jour d'éclaircies pour se rendre à un phénomène naturel tout à fait étonnant : les Pancakes Rocks. Il s'agit de rochers au bord de la mer dont les formes, obtenues à cause de la pluie et des vagues qui viennent s'y engouffrer, rappellent celles d'une multitude de pancakes empilés (la personne qui a nommé cet endroit devait sûrement être boulimique). Mais en les regardant bien, on voit quand même une ressemblance, je dois avouer.Lorsque la marée est haute, les vagues viennent s'exploser entre ces rochers, faisant ainsi jaillir l'écume à plusieurs mètres de haut. Mais ça arrive à peu près toutes les 20 minutes, il y avait donc une foule de touristes avec le doigt sur le déclencheur de leur appareil, en train de vider leur batterie pour avoir la photo parfaite (on faisait bien évidemment partie de ces touristes). Les vagues étaient un peu timides, mais ça donne ça :
On a ensuite fait une courte balade au bord de la plage du hameau voisin, Punakaiki. Les plages de la côte ouest de l'île du Sud semblent encore plus sauvages que celles que l'on a pu voir dans le Nord, c'est aussi de toute beauté.
De retour à Greymouth, on rencontre un couple de Haut-Savoyards dont le van, décoré d'un sticker de la Yaute, était garé à côté de Jason. Décidément…Mais on a encore rencontré personne d'Annecy même ! Je pense que d'ici la fin du voyage, on en aura l'occasion…
Une fois le beau temps revenu pour de bon, on a repris la route pour se diriger plus au sud, vers les célèbres glaciers Néo-Zélandais. Car la NZ est le seul pays avec l'Argentine où l'on trouve des glaciers (deux pour être précise) qui descendent à moins de 300 mètres d'altitude. Quand on vous dit qu'il y a TOUT ici ! Comme d'habitude, prendre la route est toujours un plaisir (surtout pour moi qui ne conduit pas), les paysages sont tous plus fous les uns que les autres…Pour arriver à la région des glaciers, on traverse d'abord une forêt de type subtropical (logique), puis place aux montagnes, avec de nombreuses rivières dont l'eau est glaciale, mais les couleurs magnifiques :
Une fois arrivés au premier glacier, Franz Josef Glacier (prononcez "glèssieur"), on se rend compte que 80% de la population est Asiatique (des touristes, pas des locaux). L'activité touristique principale est bien sûr d'aller marcher sur l'un des glaciers, pour un montant d'environ 110 euros les 3 heures sur la glace…On décide de s'en passer, et notre choix est confirmé lorsque l'on se rend au point info de Franz Josef : il y a eu un éboulement le jour même, une partie du glacier n'est donc plus praticable… On fait une courte balade jusqu'à un point de vue d'ensemble du glacier, mais on en est assez loin, et il n'est pas très étendu (d'ici plusieurs dizaines d'années, il n'y aura plus rien).
On continue ensuite jusqu'au village au pied du second glacier, Fox, toujours largement peuplé de touristes Asiatiques. En plus du glacier, plus étendu que celui de Franz Josef, il y a également à 6km du village le très célèbre lac Matheson, dont l'eau, couleur "thé trop infusé", reflète parfaitement les montagnes au loin : Mont Aspiring (3 033 m) et la montagne la plus haute de NZ, Mont Cook (3 754 m). Les photos du lac sont partout en carte postale, poster etc; tous les guides en parlent en disant qu'on ne peut pas repartir sans l'avoir dans notre album…Seul hic : le ciel s'est tout couvert, les nuages restent bloqués dans les montagnes : on s'y rend quand même en fin d'après-midi, mais ça ne rend rien, d'autant qu'il vaut mieux y être à l'aube pour avoir une eau sans rides…On fait quand même le tour du lac (1h de marche, au milieu de la forêt native), et on retourne au village en attendant le lendemain matin. Le camping sauvage y est interdit, mais on fait les rebelles en restant garés devant un backpackers, genre "il n'y a personne dans ce van, on loge à l'auberge, voyons". Levés le lendemain sur le coup de 6h30 (on la veut notre photo), on retourne au lac Matheson, mais ô rage, ô désespoir, c'est toujours aussi couvert… Les nuages ne sont pas décidés à se lever, on retourne donc au village, et on attend toute la journée sous la pluie (enfin, dans le van). Il y a 300 habitants à Fox, vous imaginez donc qu'il n'y a rien à faire, on tue quand même le temps dans un café, au chaud, décidés à rester un jour de plus s'il le faut pour avoir THE photo.
Le chemin autour du lac |
Le lendemain, de nouveau levés à 6h30, retour au lac : toujours quelques nuages sur le Mont Cook. Le reste étant dégagé, on fait quelques photos, d'autant qu'à 7h30, on est totalement seuls, les nuages ont une magnifique couleur rose-orangée, ça pourrait être pire. Puis les cars de touristes commencent à arriver (c'est un arrêt obligatoire pour tous), on décide donc de revenir plus tard, d'autant que quelques vaguelettes commencent à arriver sur la surface de l'eau. Deux heures après, on y retourne : c'est PARFAIT ! Les nuages sont enfin partis, l'eau est totalement lisse, les Asiatiques sont surexcités et prennent 30 poses par minute, les bras en avion, la position du lotus... Tadaaaaam :
On refait le tour du lac à pied, histoire de dire, et on se dirige vers le Fox Glacier pour faire une balade, cette fois jusqu'au pied du glacier. La "vallée" dans laquelle se trouve le glacier est entièrement composée de cailloux et autres rochers et traversée par une rivière couleur gris-opaque. La marche de 1 heure n'est donc pas des plus intéressantes. Une fois arrivés au pied de la chose, (enfin à environ 100 mètres, on n'a pas le droit de s'en approcher plus si on n'a pas de guide), on ne peut pas dire que ce soit vraiment beau : la glace est toute sale, grise, il y a juste quelques endroits aux couleurs turquoises, au niveau de grandes crevasses. En fait, le top du top doit être d'aller au sommet, là où c'est enneigé, en hélicoptère, et de se balader en haut du glacier. Le jour où je gagne au Loto je reviens faire ça (si les glaciers sont encore là). En repartant, je ne pouvais pas ne pas prendre de photo de ce petit étang aux couleurs pour le moins étranges…
Le beau temps ne durant vraiment jamais plus d'une journée sur la côte Ouest (visiblement), on met ensuite le cap sur la région de l'Otago via le Haast Pass. L'Otago se situe plus dans le centre de l'île (mais toujours plus au Sud); c'est la région où se trouvent (entre autres) les villes de Wanaka, Queenstown et Arrowtown, là où on va passer l'hiver. En quittant la West Coast, on passe de plus de 8 mètres de pluie par an à seulement 63 cm, ce qui n'est pas déplaisant ! Mais avant ça, on longe encore pour plusieurs kilomètres la côte, en prenant soin de laisser une trace de notre passage sur l'une des nombreuses piles de galets, sur une plage.
Autre curiosité en chemin, et pas des moindres : les Blue Pools, des piscines naturelles aux eaux turquoises et totalement transparentes, à tel point que les poissons semblent être en lévitation. On peut les observer depuis un pont suspendu, mais qui dit "rivière" dit "sandflies par milliers", et ça, ça casse tout. Ici encore, je ne repart pas sans ajouter mon galet sur l'une des CENTAINES de piles. Cet endroit est visiblement très fréquenté.
Arrivés dans l'Otago, on tombe amoureux dès les premiers kilomètres. Cette région est envoûtante, magnifique, époustouflante ! Ce n'est pas pour rien que toutes les plus belles photos dans les livres touristiques sont prises ici ! Les reliefs sont splendides, il y a des montagnes à 360° autour de nous, les couleurs de l'automne sont accentuées par la lumière de la fin de journée… Il y a deux lacs à côté l'un de l'autre, Lake Wanaka et Lake Hawea. Le premier est très étendu, on fait une pause sur une petite plage pour une séance photo. Regardez comme Jason est beau au milieu de ce paysage :
Puis, de l'autre côté d'une colline, nous voici face au lac Hawea, également entouré de montagnes…On est obligés de s'arrêter tous les 200 mètres, afin de prendre autant de photos que possible avant la tombée de la nuit ! La lumière sur les montagnes ne rend pas grand chose en photo, mais je peux vous dire que c'était grandiose en vrai !
Il fait déjà nuit noire quand on arrive à Wanaka (7 000 habitants), mais on se rend quand même compte que la ville est vraiment stylée, différente des autres : les bâtiments ne sont pas ceux que l'on a l'habitude de voir, l'architecture mélange le bois et la pierre, ça donne une ambiance station mais version décontractée, pas du tout "je me la pète". En faisant le plein de vivres, on tombe sur deux Québécoises que l'on avait rencontré pour la première fois à Picton, et que l'on a pas arrêté de recroiser partout depuis. On décide de se revoir le lendemain, puis on va passer la nuit dans Jason devant un backpackers (le camping sauvage est interdit dans toute la ville, mais étant donné l'heure tardive, on se dit que ça ira bien). Le lendemain matin, on se fait un petit-déjeuner face au lac, et on est vraiment pas à plaindre ! L'eau est calme, il y a des arbres dorés, orangés, rouges flamboyants…
On rejoint ensuite les Québécoises pour faire une marche d'1h30 au Mont Iron, une grosse colline à l'entrée de la ville offrant une vue d'un côté sur la ville, les montagnes et le lac Wanaka, et de l'autre le lac Hawea.
Le soir, on se rend tous ensemble à l'incontournable cinéma de Wanaka. Que je vous explique : il s'agit d'une salle de moins de 100 places, où l'on peut choisir entre des canapés moelleux, des fauteuils dépareillés, des sièges d'avion ou même prendre place dans une vieille voiture décapotable ! Mais ça ne s'arrête pas là : le cinéma faisant aussi café-resto, on peut commander avant le début du film un plat pour l'entracte, et aller s'asseoir avec un verre de vin ou une bière…Comme à la maison ! Il se trouve que le film était très bien, mais à la limite, c'est presque un détail…
Le lendemain, 7h, on se réveille légèrement frigorifiés, et pour cause : le thermomètre indique 2° dehors, et 4° dans le van…Aïe ! On retrouve les Québécoises pour une autre marche, plus longue cette fois, afin d'aller voir le Rob Roy Glacier; celui là ne descend pas à 300m, mais on peut le voir depuis la montagne d'en face. On rallonge la marche d'une petite heure pour aller voir le Mont Aspiring, beaucoup plus impressionnant. Sur la route du retour, on aperçoit au bord d'une rivière 3 camions-roulottes stylés :
Mont Aspiring
|
Plus loin, nouvel arrêt au bord du lac, dont le bleu profond se marie à merveille avec le vert de l'herbe et le jaune des arbres :
Après deux nuits passées illégalement à Wanaka, on décide de ne pas pousser notre chance et d'aller dormir dans la banlieue de la ville, à Albert Town.Jeudi matin, levés de nouveau à 7h : 2° dans le van, -0,5° dehors ! Doux Jésus ! Enfiler les vêtements gelés devient une torture, nos doigts bougent à peine une fois dehors, mais il y a un avantage : plus besoin de glacière ! On met les trucs à l'avant du van, et le matin, on apprécie un jus d'orange bien frais ! On est partis (toujours avec les Québécoises) pour plus de 6h de marche cette fois-ci, avec 1100 mètres de dénivelé ! Rien ne nous arrête ! Plus on monte, plus les nuages nous suivent, et on se retrouve très vite dans le jour blanc…Mais une fois arrivés au sommet (après 3h30 de marche de plus en plus raide !), tout est dégagé, et la vue est incroyable. On voit le lac Wanaka presque dans sa totalité, la ville au loin, et de l'autre côté, tout n'est que montagnes aux reliefs étonnants. Le lac est parfaitement calme, il y a aucun bateau, c'est vraiment la nature à l'état pur…
Au sommet
|
Le chemin en zig zag vu du sommet
|
C'est nous ! Mont Roy
|
Après avoir avalé nos sandwiches, on est rejoints au sommet par une douzaine de jeunes : il n'y a plus assez de place pour tout le monde, on décide donc de redescendre, sous le regard blasé des autochtones (tout en slalomant une fois de plus entre leurs nombreuses déjections) …
C'est là qu'on se dit qu'ils vont peut-être finir sur une broche Chez Ali, mais en attendant, ils auront pas eu une vie dégueu…
Le soir, on fête notre exploit (et nos au revoir avec les Québécoises) autour d'une bonne pizza dans un resto cosy. Je peux vous dire qu'on a pas eu de mal à s'endormir après ça !
Au programme des deux jours suivants : REPOS ! On profite du soleil, car malgré les températures alarmantes le matin, il fait très bon la journée…Serait-ce l'été que l'on n'a pas eu ?
Puis samedi, on se rend à l'aéroport de Wanaka pour se renseigner sur le Skydive (saut en chute libre). 5 minutes après, on ressort avec un rendez-vous pour un saut à 12 000 pieds (3 700 mètres) le lendemain matin à 10h. Mamaaaaan !
Ce matin donc, après une nuit quelque peu agitée, nous voici de nouveau à l'aéroport. Après avoir rempli un formulaire qui dit en gros que tu pourrais mourir ou être gravement blessé mais que tu t'engages à ne pas porter plainte contre Skydive Lake Wanaka quoiqu'il advienne, et après avoir allégé notre compte en banque de 450 euros, on enfile nos superbes combinaisons intégrales oranges fluo. On a décidé qu'un caméraman allait sauter avec moi, afin d'avoir une vidéo et plein de photos (chacun son caméraman était un peu trop ruineux, et Son, ce grand fou, préfère faire un saut à l'élastique pour le même prix). On rencontre nos tandems respectifs, appelés "Beautiful stranger", car le slogan de la compagnie est "Strap yourself to a beautiful stranger" ("accrochez-vous à un bel inconnu"), le caméraman commence déjà à me filmer en me demandant comment je me sens, puis on monte dans un minuscule avion (on était 5 tandems en tout, plus les caméramen, donc c'était plutôt serré à l'intérieur !), puis on survole les environs pendant une vingtaine de minutes, avec le sourire jusqu'aux oreilles, et notre tandem dans le dos (vaut mieux). Arrivés à 12 000 pieds, ils ouvrent la porte, un premier tandem se jette, et là tu te dis "Ouh putain ! On est haut ! Elle est partie bien vite dans le vide ! " Je saute en deuxième : les 5 premières secondes, on a la tête en bas, on ressent bien la vitesse : 200 km/h, c'est pas rien ! Puis on se met en position couchée pour 45 secondes de chute libre où tu ne comprends rien à ce qui t'arrive, c'est juste énorme ! Dur dur de taper la pose pour le caméraman qui vole en face de nous ! Ensuite, le tandem ouvre le parachute, on se retrouve en position debout, à une allure beaucoup plus tranquille, et c'est là que pour ma part, j'ai profité pleinement du paysage (Son a réussi à en profiter pendant la chute libre). Mon tandem me fait un petit cours de géographie tout en desserrant mon harnais pour plus de confort : face à nous, lac Wanaka, lac Hawea, Mont Cook et Mont Aspiring; sous nos pieds, une rivière dont j'ai oublié le nom. J'aurai pu rester immobile dans les airs face à ce paysage toute la journée, mais malheureusement, le temps passe trop vite ! Après 5 minutes de parachute et quelques virages serrés pour descendre dans les temps, on est déjà au sol, avec le caméraman qui me filme toujours, pour avoir une réaction à chaud. Je suis suivie de quelques secondes par Son, qui s'attendait à avoir plus d'adrénaline, et qui avait déjà faim ! Je dois avouer que perso, les virages en parachute m'ont plus brassée qu'autre chose…
La vidéo étant sur support DVD, il faudra attendre notre retour pour la voir en bonne qualité ! De toute façon, c'est plus fun de la regarder si on est là ! Mais je peux déjà vous impressionner avec quelques unes des 200 photos :
La peau des joues légèrement déformée...
Au moment où j'écris ces lignes, on se remet de nos émotions ! Son se prépare déjà pour le bungy (saut à l'élastique). On a été rejoints hier soir par le couple de Haut-Savoyards rencontrés à Greymouth, on va donc sûrement faire la dernière marche proposée dans le guide avec eux dans les jours à venir (après ça, on arrête les randos, faut pas déconner). Après quoi on reprendra la route direction la côte Est ! Le 7 mai, un boulot dans un backpackers à Invercargill (la grande ville la plus au sud de l'île) nous attend, pour 3 semaines environ si tout va bien !
|
......What can I say ? My two daughters have realised two of my dreams,hang gliding and free fall parachuting !!! Jealous me ?!!!
RépondreSupprimerTo think our little Nerys has suddenly taken a love for dangerous sports and long , hard WALKS - the mind boggles ! I bet your still scared of potatoe roots .
So happy to see that you are living life to the full and profiting from the amazing scenery that surrounds you.Yes the country really does seem to be idyllic and your (Son's ?) photos are breathtaking all the beauty of Haute Savoie without the 50,0000 Savoyards and the ?00000 tourists, no power boats churning up the lakes ,just natural beauty and calm -what more can anyone ask for ?
Well today sees the start of what we hope will be the exit of the twitchy gnome,we shall see tonight, lots of people are already organising parties to celebrate his departure.I read on the BBC an article that said he was the most detested President of all time - normal ! Who will be in the hot seat after is anyones guess for the moment but it could be a decider on whether we pull up roots and move to .........Wanaka
Carry on living,
Love you,
Pops.
xxxxx
Les mots me manquent! je suis trop impressionnée...génial!!life is what you make it...
RépondreSupprimerEnjoy
Mum
C'est fou ça , ça va vous vous faites plaisir, vous avez bien de la chance, à bientôt, continuez à en profiter un Max.
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerBravo pour votre exploit, j'ai hate de voir votre DVD :-) !! J'ai l'impression que ces derniers jours ont été les plus sportifs vous, depuis votre debut du sejour...
Tres beau les photos de glaciers et paysages de montagnes, j'adore.
A+++
Chao
On lâche des coms ! La région a l'air super belle en tout cas bravo !
RépondreSupprimerVous avez passé là des supers moments. Entre les paysage et le saut en parachute c génial. Bon courage pour le saut à l'élastique!!!!
RépondreSupprimerGros bisous
Kim
Aglagla les températures mais sinon evidemment c'est magnifique, ca donne envie!
RépondreSupprimerGros bisous