dimanche 13 mai 2012

The Catlins

Cette semaine, le 10 mai exactement, nous fêtions nos 6 mois en Nouvelle-Zélande. 6 mois déjà que nous avons mis un pied dans ce pays magnifique, surprenant, époustouflant; 6 mois que l'on s'en prend plein les yeux chaque jour ou presque; 6 mois pendant lesquels on a vécu plus de choses qu'en un an (voire plus !) en France; 6 mois et on ne s'en lasse pas…Le temps passe bien trop vite quand on fait ce qu'on aime…Dans 4 mois seulement, notre aventure au Pays des Kiwis prendra fin pour laisser place à un mois d'aventures au Pays des Kangourous, et avant que l'on puisse dire "Ouf", on sera de retour au Pays du reblochon, de la baguette et du saucisson (en manque de bonne bouffe ? Moi ?)
Mais 5 mois, c'est plus de 150 jours, et on compte bien en profiter jusqu'à la dernière minute !

Après avoir quitté Dunedin suite au dernier article, nous avons pris la "Southern Scenic Route", une alternative à la "State Highway" (ce qu'ils appellent "l'autoroute" mais qui est en fait l'équivalent de notre Route Nationale) : on a ainsi longé la côte Pacifique jusqu'à arriver dans la région des Catlins, au Sud de l'île du Sud, à cheval entre la région de l'Otago et la région du Southland.
Dans les Catlins, il y a très peu de vie humaine : environ 1 200 habitants pour une superficie de 1 900 km2; 5 bourgades "principales" dont la plus grande compte à peu près 400 habitants. Par contre, il y a (en théorie) de la faune à foison, à savoir des lions de mer, des otaries, des éléphants de mer, des manchots à oeil jaune, des hérons, et la liste est longue. Mais visiblement, tout ce beau monde s'était fait passer le message de rester bien planqués pendant nos 2 jours de visite des Catlins, mais bon... On ne peut pas tout avoir.
La beauté des paysages a comblé le manque d'animaux sauvages, bien que l'un des endroits les plus visités de la région, The Cathedral Caves, était fermé pour cause de marée haute. Mais d'après les photos que l'on a vue, il s'agit d'un grand trou dans la roche d'une falaise, et lorsque la marée est basse on peut se balader sur la plage et passer au travers. C'est loin d'être aussi beau et spectaculaire que Cathedral Cove (subtil changement de nom), dans la région du Coromandel dans l'île du Nord. Pas de regret, donc.

Il y a de multiples possibilités de balade dans cette région, dont la majorité n'excède pas les 40 minutes de marche. Parfait pour les grands randonneurs que nous sommes.
Premier arrêt : Nugget Point et son phare, une pointe offrant un joli panorama sur la côte, sauf que bien sûr il faisait gris.



Ensuite, on s'est rendus à une petite plage infestée de sandflies dans l'espoir de voir des lions de mer : personne.
On a donc continué jusqu'à l'une des trois principales cascades des Catlins (et la plus photographiée) : Purakaunui Falls.


Après avoir passé la nuit dans un super camping du DOC (le Department Of Conservation, 6 $ le camping avec toilettes et cuisine, qui dit mieux), on fait la balade dans la forêt native jusqu'à la seconde cascade : Matai Falls. Beaucoup moins impressionnante que la première, mais pas dégueu.


Petit arrêt sur la route à The Lost Gypsy Gallery, une galerie de curiosités située un bus, malheureusement fermée pour l'hiver, puis pause pique-nique avec vue sur la Tautuku Peninsula.


On enchaîne ensuite avec une marche autour d'un petit lac miroir mais qui n'arrive pas à la cheville du lac Matheson, parce que sans montagnes derrière, c'est naze, puis la troisième cascade : McLean Falls, une chute de 22 mètres de haut. Une marche un peu plus physique que les précédentes (mais toujours 40 minutes aller-retour) nous y mène.


Un peu plus loin se trouvent les Niagara Falls, preuve que les Kiwis ne manquent pas d'humour. Un panneau alléchant nous fait croire à des chutes grandioses, mais en fait, il s'agit de la plus petite "cascade" du monde...


Drôle.
Dans les Catlins se trouve également une forêt pétrifiée : en gros, du bois fossilisé (oui, ça existe) qui est là depuis des millions d'années. Mais en fait, c'est moche. C'est juste des troncs d'arbres dans le sol…


On ne s'attarde donc pas longtemps, surtout que les sandflies sont surexcitées, et on se rend à Slope Point, le point le plus au sud de l'île du Sud. Une petite balade nous fait traverser un champ et ses nombreux habitants qui nous regardent curieusement tout en continuant à brouter, et nous voilà au sommet d'une falaise, avec un panneau qui nous indique qu'on est presque à mi-chemin entre l'Equateur et le Pôle Sud. Ça fait bizarre de se dire qu'on est presque 4 fois plus près du Pôle Sud que d'Annecy…




Dernier arrêt avant de sortir de la région des Catlins : Waipapa Point, une autre pointe, un autre phare (qui malheureusement a été construit suite à un naufrage à la fin du 19ème siècle). Devant le phare, une petite plage, et deux lions de mer en train de faire la sieste. C'est vrai que c'est quand même autrement plus gros qu'une otarie, ces bêtes-là, alors on ne les approche pas de trop près.



Une fois de plus, il n'y avait pas énormément de vent ce jour-là...
En sortant des Catlins, on arrive officiellement dans la région du Southland, qui représente le bout du monde même pour les Néo-Zélandais. Avant d'aller à Invercargill, on fait un petit détour pour se rendre à Bluff, un patelin où se termine (ou commence) "l'autoroute" principale du pays, après 2 047 km de route. On y trouve donc le dernier panneau directionnel, qui nous indique toutes les plus grandes villes du monde (mais pas Paris, gros boycott envers la France…Pour info, on se trouve à 18 648 km d'Annecy).
Depuis le sommet de Bluff Hill, une colline, on voit très bien (par temps dégagé, ce qui était le cas), Stewart Island en face de nous. Pour les ignorants, Stewart Island, c'est la troisième île qui compose la Nouvelle-Zélande, avec une superficie de 1 746km2 et moins de 400 habitants… Elle n'est qu'à 30 km de l'île du Sud, et le départ des ferrys pour s'y rendre se fait à Bluff. Après Stewart Island, le prochain morceau de terre, c'est l'Antarctique (bon OK, si on zappe les îles Auckland qui sont petites et inhabitées).



En arrivant samedi à Invercargill, nous étions donc en avance de deux jours sur le programme, car on ne commençait à travailler que lundi. On s'est quand même rendus directement au backpackers, pour voir s'ils avaient besoin d'aide plus tôt que prévu. On le savait déjà, le propriétaire était en vacances, mais c'est lui qui nous avait dit de venir le 7 mai. On s'adresse donc à ses 2 collègues, qui nous disent de revenir lundi, car le week-end s'annonçait très calme. On zone donc à Invercargill pendant deux jours, en se réjouissant à l'idée de passer nos deux dernières nuits dans le van. Lundi, on retourne au backpackers, comme convenu, et les deux mecs nous disent "Ah ben en fait, c'est vraiment calme en ce moment…Revenez dans 10 jours, quand le propriétaire sera rentré de vacances ! " Là, bien sûr, je n'avais qu'une envie, c'était de les étrangler en leur disant que le proprio nous avait dit qu'il aurait besoin de monde pendant son absence, que c'était vraiment pas professionnel de leur part de nous foutre à la porte, qu'ils allaient nous accueillir comme prévu, un point c'est tout. Mais étant donné que jusqu'au 6 juin, nous n'avons aucun autre boulot de prévu, j'ai ravalé ma rage en leur disant "Pas de problème, à la semaine prochaine !"
On a quand même appelé tous les backpackers dans les grandes villes environnantes pour bosser ailleurs, mais c'est la même chose partout : c'est la basse saison, et ceux qui ne sont pas fermés pour l'hiver n'ont pas besoin d'aide. On a donc dû prendre notre mal en patience, et cela fait maintenant une semaine que nous errons à Invercargill qui, malgré ses 50 000 habitants, n'est pas une ville des plus intéressantes, surtout quand il PLEUT et qu'il fait GRIS et FROID pendant 7 jours.
En tout cas, mercredi nos amis d'Evian doivent venir travailler avec nous au backpackers (c'est aussi le propriétaire qui leur a dit de venir), donc on espère qu'il va tenir parole et tous nous accueillir, et je m'en fous qu'il n'y ait pas de clients ! S'il ne le fait pas, il peut compter sur moi pour lui faire de la mauvaise pub…
On vous tiendra bien évidemment informés de la suite !

3 commentaires:

  1. Pas cool pour le boulot... J'espère que ça vous sape pas trop le moral et que ça ne gâche pas trop votre arrivée dans cette région.

    Bisous

    Kim

    RépondreSupprimer
  2. Hiya,
    Thinking of you and hoping that you are somewhere warm and dry.
    Funny how the first Scots decided to live way down there .If it was because it reminded them of home why didn't they stay in Scotland - weather seems to be the same'.Nowt as strange as folk' as they say.
    I see that there's a red sunset in Invercargill this evening so ....red sky at night !!Hope tomorrow will be warmer for you - and us !!Malika seems to be the only one to have found the heat this year but maybe 40°C is a bit too much.
    Keep us posted !!
    Mr. & Mrs.
    xxxx

    RépondreSupprimer
  3. Ah Sparky il abuse quand meme!!

    RépondreSupprimer