dimanche 12 février 2012

Wellington, la suite

Pour commencer cet article, je tiens à préciser que notre séjour à Wellington ne s'est pas franchement terminé comme on l'avait imaginé...Je vous explique : hier matin (dimanche), nous sommes allés aider nos hôtes du wwoof bénévolement sur le marché, parce que Ian était tout seul à tenir le stand. Donc on se gare sur le parking du supermarché en centre-ville, comme on le fait tous les jours depuis qu'on est arrivés à Wellington. Après le marché, on rejoint Romain, un autre Haut-Savoyard (qu'on avait rencontré le week-end d'avant); un beau dimanche ensoleillé, plein de monde partout (en plus il y avait un festival pour le nouvel an chinois), on en profite pour aller se poser au soleil dans un parc, on prend notre temps...Au moment de rentrer à la maison, plus de Jason sur le parking. Il est à la fourrière, à l'autre bout de la ville. On y va, totalement affolés, et là, le mec m'annonce que c'est 250 $ pour récupérer le van, enlevé 2 heures plus tôt. J'essaie de négocier, en lui disant qu'on a pas cet argent, je me mets à pleurer, mais visiblement, j'avais affaire à un être dépourvu de coeur. Il me dit que c'est beaucoup d'argent, mais c'est le prix des choses. Même si j'ai du mal à comprendre comment faire rouler son camion de merde pendant 10 minutes dans la ville revient à 160 euros. On lui lâche ses ***** de billets (j'aurai jeté la liasse par la fenêtre, ça revenait au même), et on récupère Jason. Donc une fois de plus, une grosse partie de l'argent qu'on aura réussi à économiser en faisant du house-sitting sera passé dans un truc totalement débile, et encore, l'alternateur au moins, c'était vital. Mais bon, on connait des Français à qui il est arrivé des choses bien pires, au moins on a toujours toutes nos affaires, nos papiers, c'est 80 € chacun mais c'est que de l'argent, donc il faut voir les choses du bon côté. On va faire plus de wwoofing et autre pour compenser. En plus, on a déjà trouvé un petit boulot dans un backpacker hostel dans l'île du Sud pour le mois de mars, on bosse 2 heures par jour en échange d'un logement.

Bref, maintenant, passons à autre chose (oui parce que ça me fout encore le moral en l'air rien que d'y repenser). On a eu une semaine bien remplie, avec un temps assez potable, surtout pour Wellington où il y a toujours du vent et bien souvent de la pluie.
Lundi, petite balade dans la ville et à Oriental Bay, puis au Mont Victoria. Ça vous avance pas de savoir tout ça, je sais bien. Oriental Bay, c'est un endroit avec une superbe vue sur toute la baie de Wellington. Voyez plutôt :

Oriental Bay
Day
and night


Et au dessus d'Oriental Bay, il y a le Mont Victoria. Par "mont" comprendre : colline. Il n'empêche que quand on monte à pied, ça fait mal aux mollets, mais la vue depuis le haut de ce tas de terre est sublime, surtout la nuit (pour aller au sommet, on a quand même pris la voiture, faut pas déconner):


Et partout sur la colline, des superbes maisons, dans des rues très raides forcément, d'où le côté San Francisco. D'ailleurs, certaines habitations sont nichées tellement haut que les propriétaires y accèdent en...funiculaire privé, bien évidemment. Il y en aurait plus de 400 dans toute la ville (ça en fait des riches ! ). En même temps, quand tu rentres des courses, c'est quand même vachement pratique.
Mardi, petite pluie fine tout de même, seul jour pas top de la semaine, alors quoi de mieux que d'aller à la Weta Cave ! En fait, comme certains le savent peut-être déjà, le kiwi Peter Jackson ainsi que deux acolytes ont créé, il y a une vingtaine d'années, ce qui est aujourd'hui le plus grand studio d'effets visuels au monde. Le studio est divisé en deux parties : Weta Workshop, qui s'occupe de toute la conception de costumes, accessoires, maquillage, masques, moulage, maquettes et j'en passe; l'autre partie, Weta Digital, concerne tous les effets spéciaux et images de synthèse. Il y a aussi un studio de post-production, le tout dans un seul quartier de Wellington. Les studios Weta ont quasiment tout réalisé sur la trilogie du SDA (des flèches de Legolas aux poils de pieds de Frodon en passant par les armées d'Orcs), sur King Kong, sur Avatar, Black Sheep (film d'horreur version Néo-Zélandaise avec des moutons enragés), I-Robot, Narnia, District 9...et la liste est longue. Autant vous dire qu'ils sont plutôt nombreux et très doués, les cocos. Sauf que malheureusement, on ne peut pas aller voir les studios. C'est secret-défense. Mais pour nous donner bien envie, il y a Weta Cave, un petit magasin-musée où l'on peut voir un moulage de Gollum plus vrai que nature, morve au nez comprise, mais surtout un moulage du chef des Orcs impressionnant, d'autant plus quand on nous explique qu'il a été réalisé directement sur le corps de l'acteur qui jouait dedans. Le mec fait 2 mètres pour 150 kilos de muscles, facile. Le genre que si il te marche sur le pied, tu lui dis pardon. On a appris aussi que l'acteur qui jouait le nain, Gimli, était en fait le plus grand homme de toute l'équipe. Aussi, on a pu voir pleiiiin d'épées (dont celle qui est cassée en plein de morceaux), qui sont faites en aluminium et en plastique, mais même de près, elles font vraies. Voilà pour la journée "nerd".


Gollum est à DROITE
Mon nouveau garde du corps
Sexy bitch !

Mercredi, première visite à l'immense musée Te Papa, the National Museum of New Zealand, qui en plus est gratuit ! Il y a tellement de choses à voir que je ne vais pas tout décrire, mais en tout cas dans la partie "Forces Surnaturelles", on a appris que depuis le début du mois de février, il y a eu environ 5 tremblements de terre, ressentis dans une grande partie de l'île du Nord et de l'île du Sud, dont 2 dont l'épicentre était juste en dessous de Wellington. Où étions-nous à ce moment-là ? Ben je me le demande, parce qu'on a beau être pas loin, on a jamais rien ressenti. Tant mieux me direz-vous. Mais il faut savoir qu'il y a environ 1 tremblement de terre par semaine à Wellington. Fun ! La "master piece" du musée, c'est un calmar géant, et quand je dis géant, le truc fait plus de 3 mètres. C'est totalement répugnant, surtout les tentacules, ça fait froid dans le dos.
On a terminé la journée par une petite balade dans le business district, pour aller voir le Parlement, nommé le "Bee Hive" en anglais, car son architecture fait penser à une ruche. Mais une ruche en béton, c'est pas super beau :



Quartier des affaires

Cherchez l'erreur dans cette photo :


Eh oui, nous sommes bien dans une cabine téléphonique France Telecom, en plein milieu de Wellington reliée à...la Corse. Quand on décroche le combiné, on peut entendre les sons de la Corse, et il y a une cabine de New Zealand Telecom à Ajaccio où les Corses peuvent écouter les sons de la vie kiwie ! Il s'agit en fait d'une oeuvre d'art dont l'auteur à réalisé qu'Ajaccio se trouve aux antipodes de Wellington.


J'entends les cigales et les chèvres !

Jeudi, grand beau temps, on retourne en ville pour prendre la Cable Car, le funiculaire pour touristes de Wellington, qui permet d'accéder aux Botanic Gardens, un immense jardin sur les hauteurs de la ville, qui s'étend jusque dans les quartiers chics. Déjà, quand on arrive en haut en funiculaire, la vue est à couper le souffle :



Les jardins, grands de 26 hectares, contiennent plein d'espèces variées, une roseraie avec plus de 106 variétés, des plantes tropicales,un bassin avec des nénuphars...On en oublierait presque qu'on se trouve dans la capitale.









Vendredi, on va voir "l'envers du décor" du musée Te Papa, grâce à un contact qui n'est autre que la responsable de la collection des oiseaux et des reptiles. On visite donc le bâtiment où tout est reconstitué, assemblé (genre, ils reçoivent des squelettes, ils doivent les assembler et voir si c'est une espèce qui vaut le coup d'être exposée), et conservé. On a vu aussi plein d'espèces empaillées, plus vraies que nature, et plein de reptiles conservées dans des bocaux d'alcool (et même un chat, dégueulasse).

Samedi, on est allés faire un tour sur un festival indien où ils donnaient des repas gratuits, on s'est promenés dans le quartier du shopping et sur le waterfront (on connaît le centre-ville comme notre poche), et le soir, on s'est retrouvés entre Français pour aller boire un coup, avec les mêmes personnes que samedi dernier (une fois de plus donc, 4 Haut-Savoyards sur 6).


Ça tient par magie

Etrange !
CYMRU AM BYTH !

Demain, on retourne donc au wwoofing à Upper Hutt pour deux ou trois semaines, et on prévoit d'aller dans l'île du Sud début-mi mars...On a bien hâte !

6 commentaires:

  1. Excellent!
    Heureusement que tu as mis la légende pour Gollum! La ressemblance est tout de meme saisissante!
    Et la liaison téléphone pour la Corse?! Simply genius!
    La ville a vraiment l'air sympa, ça me fait quand même beaucoup pensé à l'Angleterre surtout depuis le jardin!
    Et pour de vrai elle tient comment cette sphère?!
    Gros bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. "Ne touchez pas le..."
    On peut voir le gros poulpe??!! ça à l'air cool!
    Sympa le musée SDA... tu m'as ramené un bonnet en mithril?
    Wellington me paraît comme un chouette lieu de villégiature!
    Bisous enneigés de l'antipode
    Lulu

    RépondreSupprimer
  3. Haha Lucile c'est exactement ça ! "Dis donc c'est bien fait hein...y a même des..."
    Et NON, on ne peut pas voir le gros calmar, je refuse d'avoir un truc pareil immortalisé dans mon appareil photo, j'ai la phobie des tentacules et des ventouses surtout, c'était déjà une épreuve de le regarder dans son bain de formol...
    Pour le bonnet en mithril, faudra attendre...la moindre miniature coûtait dans les 200 euros !
    Malika, je te laisse deviner comment elle tient la sphère... :)
    Bisous ensoleillés (un peu trop...je vais devoir me faire dépister pour le cancer de la peau en rentrant je crois).

    RépondreSupprimer
  4. Hi, Sunday morning,Wales beat england 19-12 what a match -again ,fantastic !Lio is sitting next to me and wantsto say something.... First, your dad can't spell! It's LAYO. Sitting in your great kitchen with the sun behind me. Great weather here. You should come back to Annecy to enjoy a hot winter rather than a freezing New Zealand summer! Will look up your blog once I'm back in Paris. It looks really interesting. Hugs and kisses and cuddles to you and a nice hello to Son. Il aura droit à des Hugs a kisses de ma part s'il te traite super bien et revient avec toi et je voir qu'il reste toujours aussi beau.
    Bises,
    Layo

    RépondreSupprimer
  5. Salut les jeunes,

    Tres sympa vos photos, j'aimerais bien savoir comment elle tient cette boule ?

    On le saura peut etre dans le prochain épisode.....

    Bon wwoofing et en esperant que le gain ne parte pas trop vite cette fois.... ;-)

    A++

    Chao

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ben alors ? et les news ? on s'impatiente de connaitre la suite de vos aventures....

    RépondreSupprimer