lundi 12 mars 2012

Et maintenant...l'île du Sud !

TADAAAAAAAAM ! Après un silence radio insupportable pour vous, j'en suis sûre, nous voilà de retour avec de nouvelles aventures (et en plus, je sors les rimes et tout, je ne fais pas dans la demi-mesure…!)
La raison du manque d'articles ces dernières semaines, c'est qu'il n'y avait pas grand chose de palpitant à raconter. Comme prévu, nous sommes retournés chez Ian, Jo et Emare pour continuer le wwoofing. On a été pas mal occupés pendant 3 semaines, avec du jardinage (désherbage de haut niveau, coupage de l'herbe en tenue de warrior, ramassage de tonnes de fruits...), de la préparation de fruits séchés et autres superbes tartes et confitures, de la confection de centaines de bouteilles de sirop, et des marchés. 
Pendant un jour off, Ian nous a emmené sur l'une des îles dans la baie de Wellington, Somes Island, qui était dans le temps utilisée pour mettre les immigrants en quarantaine s'ils étaient malades avant d'arriver en NZ, puis pour mettre les animaux importés en quarantaine; pendant la 2ème guerre mondiale, l'île a même servi à mettre en "prison" tous les Kiwis avec des noms à consonance allemande, italienne ou japonaise, même s'ils étaient nés en Nouvelle-Zélande, car soit disant, ils représentaient une menace pour le pays…Ils ne rigolaient pas à l'époque ! En tout cas, si aujourd'hui on devait mettre tous les Allemands de NZ sur l'île, elle ne serait pas assez grande… Toujours est-il que maintenant, les seuls habitants permanents de l'île sont divers lézards, des 'blue pinguins' (mais qui ne sortent que la nuit, au grand désespoir de Son), des perroquets (pas vu non plus), et des weta, ces espèces de sauterelles géantes, qui font la taille d'une main (heureusement, pas vu non plus ! ).



Le dernier week-end devait être archi-chargé, avec une énoooorme foire le samedi et le marché du dimanche, mais nous avons eu droit à notre première tempête Néo-Zélandaise, et c'est pas de la tempête de tapette (dites le rapidement, c'est drôle. Vite fait). Du coup, tout a été annulé, donc on s'est reposés et on a profité de nos derniers jours dans notre famille kiwie bien-aimée. Après des au revoir assez tristes, nous étions invités à aller dîner chez la famille chez qui nous avions fait du house-sitting, qui nous ont même laissé camper dans leur cour. Pierre et Margaret, si vous nous lisez : ça capote man ! Et encore merci !

Mardi matin, on se rend donc au port pour prendre notre ferry direction l'île du Sud. La traversée dure 3h30, et la dernière heure, une fois rentrés dans les Malbourough Sounds, nous offre un paysage de toute beauté. Voici un petite carte pour vous montrer la particularité des reliefs de la région :



Dommage que le beau temps n'était pas au rendez-vous, mais ça rajoutait un petit côté nordique, ces gros nuages gris au dessus des montagnes. On a même vu des arbres violets.




Jason n'a pas trop apprécié de se faire arroser par toute cette eau de mer...!



Au moment de retourner à la voiture et de regagner le plancher des moutons, SURPRISE ! Jason ne démarre pas. Et là, c'est le drame. Il y a les 3/4 du ferry qui attendent derrière nous. Surtout, pas de panique ! Heureusement, les employés de la compagnie sont super efficaces, nous poussent sur le côté en 2 secondes pendant que l'un va chercher un jump start pour redémarrer Jason, car c'est visiblement encore la batterie qui fait des siennes. Après avoir viré les 30 kilos de bagages qui empêchent l'accès à la batterie (comme un petit air de déjà vu tout ça…), Son bidouille les connexions et là, ALLÉLUIA ! Jason redémarre, il y avait donc une mauvaise connexion, rien d'alarmant. On remercie chaleureusement l'équipe bien sympathique, et on se barre au plus vite du bateau.
Comme je l'avais déjà expliqué dans l'article précédent, nous avons un petit boulot à Picton, la ville du départ/arrivée des ferrys (visible sur la carte), dans un backpackers (auberge de jeunesse, sauf qu'il n'y a pas que des jeunes ! ). Le travail est simple : tous les jours, de 9h à 11h, on refait les lits ou on nettoie les salles-de-bain, ou on nettoie les pièces communes. En échange de quoi, nous avons un chambre gratuite, le petit dej, et on profite de toutes les prestations que propose le backpackers, dont un jaccuzzi. Dans les guides, il est référencé comme le meilleur hostel de la ville, voire de tout le pays pour certains ! Il est situé juste à côté du cimetière, d'où le nom, Tombstone Backpackers ("Pierre Tombale", si t'es pas amazing). D'où la décoration, et le super jeu de mot à l'entrée :









L'un des 2 chats, trop doux, mais il ne vaut pas Mr Pink !

L'ambiance est bien sympa, c'est un peu comme si on faisait une colocation avec 40 personnes, c'est toujours plein de vie, et les pièces à vivre sont confortables, on s'y sent chez soi. Par contre, sur ces 40 personnes, il y a 30 Allemands. No kidding. 2 soirs de suite, nous avons partagé notre chambre avec 2 mecs différents : 2 Allemands. On travaille avec 3 autres jeunes dont 2 Allemandes. Etc, etc. L'un de nos copains de chambre nous a d'ailleurs expliqué qu'il avait lu qu'il y a actuellement 750 000 Allemands ayant un visa de plus de 3 mois en NZ. Ça n'inclut donc pas ceux qui sont là pour moins de 3 mois, comme c'était le cas pour lui. Je rappelle au passage qu'il y a 4 millions d'habitants en NZ. Cogitum, cogitum !
Mais il y a aussi plusieurs Français : un soir, j'ai même croisé un gars avec un T-Shirt du Brise-Glace. Malheureusement, on ne l'a plus revu (une coloc à 42, ça fait du monde, et des fois on ne croise les gens qu'une fois).
Si Picton avait été une plus grande ville, ça aurait vraiment été parfait…Parce qu'il y a juste deux rues commerçantes, un front de mer avec des cafés, et une mini-plage…Mais c'est joli !




Vendredi dernier, réunion de famille ! L'une de mes nombreuses cousines au 2nd degré, Delphine, actuellement en trip d'un mois en NZ, nous a rejoint au backpacker avec une autre française, Tiphaine. Après une petite balade dans les collines environnantes, nous sommes rentrés à l'auberge pour se faire une session jaccuzzi, le pied…Il ne manque que la vue sur la baie (à la place, on a vue sur le parking de départ de ferrys), et les cocktails !



Samedi, le beau temps était enfin là ! Après un tour sur le marché local et un départ loupé de Delphine et Tiphaine, nous retournons faire une balade tous les 4, mais plus longue cette fois, pour admirer la vue de la baie.






Il est possible de faire une randonnée de 3 jours, la 'Queen Charlotte Track', qui doit sûrement offrir de superbes vues, mais trop dommage, vu qu'on travaille tous les jours, on ne peut pas y aller…Après environ 2h30 de marche depuis le backpacker (et un bout de chemin avec 2 Genevois) ainsi que de nombreux stops pour faire des photos en route, voici le clou du spectacle :







Autant dire que ça vaut la peine de marcher ! On fait un retour express à l'auberge, car ce samedi soir, c'est pizza night ! Nos hôtes, adorables, ont préparé la pâte pour tout le monde, fournissent la sauce, on a juste à ajouter notre garniture et direction le four à pizza dans le jardin. Parfait ! Après l'effort, le réconfort, c'est bien connu ! Et pour détendre nos muscles après tant d'exercice, quoi de mieux qu'une heure à ramollir dans le jaccuzzi…? Quand je vous dit qu'on est bien ici !




Dimanche, retour de la grisaille, et même de la pluie, donc après avoir dit au revoir pour de bon à Delphine et Tiphaine, c'est cocooning, glandouille devant la télé (la chaîne de films, c'est le pied), et lecture ! On peut dire que la vie n'est pas trop difficile, on profite, et on se dit qu'on est encore là pour 3 semaines, donc on peut ne rien faire de temps en temps ! On espère juste qu'avec l'arrivée de l'automne, les températures ne vont pas trop chuter, car on doit encore visiter toute l'île du Sud ! Mais on se dit que les couleurs seront magnifiques, donc ça promet de belles photos…

En photo-bonus-insolite, un backpacker stylé à Wellington, et une maison originale dans la baie de la capitale :




  

5 commentaires:

  1. Hi! je suis contente de savoir que tout va bien de votre côté du monde. Le coup de la panne du van sur le ferry a dû te rappeler des bons souvenirs.....
    J'adore votre auberge "tombstone", top la classe et digne de "6 feet under"
    Bonne continuation
    Mum

    RépondreSupprimer
  2. Hey j'suis jaloux, moi aussi je veux un backpacker avec plein de filles tout les soirs ! ahahah

    RépondreSupprimer
  3. Ah enfin des nouvelles!!! Son faire le ménage??? Y a un truc bizarre dans la phrase... En tout cas vous avez bonne mine et vous avez l'air de bien vous régaler. Bonne continuation dans l'ile du sud.

    Kim

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas trop tôt, je commençais à vraiment être en manque. J'espère que le prochain article ne sera pas aussi long à venir! C'est sympa d'avoir pu croiser Delphine. Il faut au moins aller à l'autre bout du monde pour ça! Bises.
    Auntie Gil

    RépondreSupprimer
  5. Waaaa bah en effet vous vous faites pas chier les chous!!
    Les paysages, le logement, les (re)rencontres!! Ca à l'air plutot trop cool tout ca!
    Merci pour la mise à jour!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer