Happy New Year everyone !
On souhaite à nos amis et nos familles plein de joie, d'amour, de bonne santé, de découvertes, d'expériences folles et de petits bonheurs en tout genre ! Qui viendra nous voir en NZ en 2012 ?!
En tout cas, si on nous avait dit il y a un an qu'on allait passer notre 1er janvier 2012 au bord de l'océan Pacifique, on aurait eu du mal à y croire…Comme quoi, comme dirait un personnage bien connu du cinéma américain, "La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber". Et c'est bien vrai. Alors, gardez le sourire, parce qu'il y a plein de bons chocolats à venir !
Après deux semaines à Taupo, Alex, Son & moi-même en sommes venus à la conclusion que l'on en avait fait à peu près le tour, et comme il commençait à faire de nouveau pas beau, on a mis le cap sur la côte Pacifique, dans une petite ville du nom de Napier. On va y retourner aujourd'hui avec Son, donc je mettrais des photos dans le prochain article. Mais pour vous donner un avant-goût, Napier est une ville Art Déco connue dans le monde (justement pour ça), qui a été entièrement reconstruite dans ce style à la suite d'un terrible tremblement de terre au début des années 30. Donc ça fait vraiment décor de film, surtout si l'on y est après 17 heures quand les rues sont vides… Un petit saut dans le temps pas désagréable !
Après une nuit à côté de la plage, nous nous sommes séparés d'Alex (on le reverra sûrement d'ici quelques semaines, surtout qu'on a toujours le double des clés de son van…) pour remonter le long de la côte en direction de Gisborne, la ville la plus à l'est du pays, afin de célébrer la fin de 2011 et les premières heures de 2012 au plus grand festival du pays (élu ainsi officiellement, je n'invente rien) : Rhythm & Vines. Pour tous ceux qui ne savent pas encore la chance qu'on a eu : http://rhythmandvines.co.nz/
3 jours de fête (non-stop jusqu'au petit matin le soir du 31), 5 scènes au milieu des vignes (au sens propre, on pouvait se balader entre les vignes), 30 000 personnes venues de toute la NZ et même du monde entier, la preuve avec nous, une programmation d'enfer… Que du bonheur !
En arrivant à Gisborne la veille du festival, on passe devant le point info, et on voit avec horreur une file d'environ 100 mètres de jeunes en train d'attendre pour obtenir leur bracelet pour l'évènement. On était pas au courant. Le lendemain, on se pointe donc à 7h30 du matin avec nos tickets, pour avoir nos pass pour les 3 jours. Une organisation au top : tu ne risque pas de faire le boulet en oubliant ta place un soir, puisque toutes les infos sont contenues dans une petite carte sur le bracelet. Et tu ne te trimballes pas non plus avec plein de cash pendant le festival, tu recharges cette petite carte avec la somme que tu veux, et tu règles tout tes achats avec. SWEET AS !
Nous allons ensuite au camping auquel on avait réservé depuis un mois, et heureusement, car pendant 3 jours, la population de la ville fait plus que doubler, et tout est archi-complet. Le camping (ou plutôt devrais-je dire la ville entière) est rempli de jeunes Néo-Zélandais. Une description de la jeunesse Néo-Zélandaise s'imposte à ce stade de l'histoire. Surtout que je n'ai pas fait la folle en amenant mon appareil photo tout neuf au festival, donc je vais essayer de raconter tout ça le plus fidèlement possible (les photos du festival ont été piquées sur leur facebook). Déjà, il faut savoir que pour aller au festival, il faut avoir 18 ans, car on y sert de l'alcool. La plupart des gens du public devaient tout juste les avoir, et les plus vieux n'atteignaient pas les 30 ans (à part quelques quarantenaires qui avaient du voir de la lumière et qui avaient atterris là par hasard). Le body-building et le gavage de produits hyper-protéinés étant une religion ici, tous les mecs font 100 kilos de muscles, taillés en V, et ils en sont tellement fiers qu'ils portent TOUS (et je dis bien TOUS) des marcels. Oui, des débardeurs histoire de montrer leurs pectoraux. Le T-shirt, c'est totalement has-been. Et qu'est ce qu'on met pour aller avec un marcel ? Un mini-short bien sûr ! Rappelez-vous, on parle bien d'hommes. Rajoutez à cela des tatouages maoris allant de l'épaule jusqu'au coude sur chaque bras + la poitrine (Maori ou Blanc, tatouages quand même), et terminez par l'authentique mule (pour ceux qui n'ont aucune référence, la mule est une coiffure qui consiste à avoir les cheveux courts, en brosse sur le dessus, voire rasés sur le côté pour la version hard-core, et de longues mèches qui pendent dans le cou), et vous avez le parfait mâle Néo-Zélandais entre 18 et 25 ans. Bon, la mule, c'est pour les puristes, mais malheureusement, il y en a beaucoup trop. Ça fait rêver hein ?
Maintenant, passons au plus intéressant : les filles. En faisant une étude sociologique de tout ce beau monde avec Son, on s'est fait la réflexion qu'on avait plus l'impression d'aller chaque soir à un concert de Justin Bieber qu'à un festival électro-dubstep. Mais on s'est dit aussi que la moitié du public devait venir surtout pour se retrouver entre potes et se bourrer la gueule pendant 3 jours plus que pour la musique. Les filles, donc. Toutes très jeunes comme je l'ai expliqué juste avant, ayant enfin la permission de venir au festival, et un évènement de ce genre avec 30 000 personnes = au moins 15 000 mecs = on sort le grand jeu. Chaque jour au camping, à partir de 15 heures, les douches étaient prises d'assaut, et chacune passait en moyenne 2 heures à se faire le brushing parfait, appliquer les 5 centimètres d'épaisseur de maquillage réglementaires, les faux-cils, la demi-bouteille de parfum, et la tenue idéale. Alors, là aussi, une description de la tenue. Comme pour les garçons, l'accoutrement est similaire chez quasiment toutes les filles : tu prends un vieux jean de quand tu avais 15 ans (donc il n'y a pas si longtemps pour ces demoiselles), tu le coupes au ras des poches, histoire de montrer le maximum de tes jambes maigrichonnes (car oui, la Nouvelle-Zélande a beau être le 3ème pays où il y a le + d'obésité au monde, on s'en était bien rendu compte pendant 2 mois, mais là, on a vu assez de maigres pour les 10 mois à venir). En haut, tu enfiles un débardeur sans forme mais qui montre quand même le peu que tu en as (de formes), dans le style "napperon de grand-mère brodé main", et tu laisses bien voir ton soutif en dessous. Ça marche aussi si tu mets une mini-jupe à fleurs et un grand T-shirt à rayures. On s'en fout, du moment que tu laisses voir le plus de peau possible. Alors, chaque jour, j'avais envie de rappeler à toutes ces filles ultra-pomponnées qu'elles allaient à un CONCERT, qu'il allait faire NUIT, qu'elles allaient ne plus ressembler à rien avant minuit parce qu'elles commençaient à boire à 17 heures sans rien manger, et surtout qu'elles seraient couvertes de BOUE. Car oui, un festival n'en est pas vraiment un s'il ne pleut pas pendant 3 jours…
Grandmaster Flash
En discutant avec mon voisin de navette en revenant du festival le 2ème soir, il me disait, pour excuser tous les bourrés qui beuglaient n'importe quoi, que je voyais le "mauvais côté de la culture Néo-Zélandaise, qui doit vraiment être différente de la culture Française, d'ailleurs". Je lui ai répondu que c'est sûr, à un tel festival en France, on ne verrait pas du tout le même genre de population, mais qu'en fait, ça me rappelait vraiment la culture Galloise. "Ah oui, dans le fait de trop boire ?" Bien vu l'aveugle, mais aussi dans la jeunesse en général. Ça se voit que leurs ancêtres sont Brittaniques, car ils ont beau vivre à 20 000 km d'écart, les jeunes Brittish et les jeunes NZ (et surtout les filles) sont pareils. Par contre, ici, tous les jeunes, filles ou garçons, raffolent de la Smirnoff Ice. Faudra qu'on m'explique comment tu peux finir raide bourrée au poste de secours en buvant de la limonade toute la soirée. Ah oui, aussi, comme dans tous les concerts, il y a toujours plein de gros relous qui te poussent et te font chier, mais l'avantage, c'est qu'on peut les insulter en leur gueulant dans l'oreille des trucs genre "Eh gros con ! tu m'as marché sur le pied ! ouais c'est ça dégage tes 100 kilos de muscles de là !" (version polie). Ça fait un bien fou.
Toboggan géant le long d'une colline, sponsorisé par une marque de sorbets (qu'on nous distribuait gratos), d'où les ballons à la réception.
Bref, si l'on en revient au festival, j'étais franchement impressionnée par une telle organisation, ça doit prendre au moins 500 personnes pour que tout soit en place et se déroule aussi bien, le lieu est idéal, et je ne m'attarderai pas sur le gros son dubstep qu'on s'est pris dans la tête étant donné que la plupart d'entre vous ne comprendrons pas (big up la famille), mais je dirai qu'on s'en est mis plein les oreilles…Le dernier soir, on voulait rester jusqu'au petit matin, aller voir le lever de soleil sur la plage devant le camping, mais on a eu droit à des énormes averses de pluie, et les dizaines d'hectares de R&V (pour les intimes) se sont transformés en un immense terrain de boue totalement casse-gueule. Pendant qu'on faisait tout notre possible pour se déplacer d'un point A à un point B sans finir le cul par terre, tels Bambi sur la glace, tout le monde autour de nous était à moitié à poil, pieds nus (toujours), en train de faire des glissades et de se rétamer correctement, en se relevant avec le sourire et de la boue jusque dans les cheveux. C'est une autre culture. Tout ça pour dire que notre plan lever de soleil étant tombé à l'eau (super le jeu de mot), on a fait les petits joueurs et on est rentrés à 3 heures du matin. Mais on a eu droit à un super feu d'artifice (entre deux averses), et surtout, j'ai commencé l'année avec le concert de ceux que je veux voir en concert depuis 4 ans. Re-SWEET AS !
Avant-hier (1er janvier), il a enfin fait beau, tout le monde décuvait à la plage, et le soir, un amas de gens étaient assis au bord de la rivière, chacun avec des dizaines de glow-sticks atour des poignets et du cou. On va donc s'asseoir, sans savoir ce que l'on attend, alors je demande et on m'explique qu'il va y avoir un "super feu d'artifice, parce que oui, à Gisborne le feu d'artifice c'est le 1er janvier et pas le 31 décembre". Donc on attend, et au bout de 20 minutes, on a droit à l'équivalent d'un demi-14 juillet à Annecy…Si tous ces gens venaient à la fête du lac, ils sauraient ce qu'est un "super feu d'artifice". Mais bon, on ne va pas faire les snobs…
Comme je le disais au début, aujourd'hui on redescend le long de la côte, en repassant par Napier, dans la Hawke's Bay, réputée pour ses vins (qui apparemment ne sont pas vraiment bons d'ailleurs), et on se dirigera tout doucement vers Wellington, où l'on espère pouvoir enfin faire du wwoofing ! A suivre...
Bonne annééééeeeeeeee
RépondreSupprimerHAPPY THIRD OF JANUARY !!!
RépondreSupprimerGlad to see you had a good (wet) time.Festival looked good ,sort of a down under Glastonbury maaaaan.The line-up was impressive but I can't say I recognised any of the performers (getting too old !)The yellow balls in the pond have me puzzled , was it a sort of Lotto version Bio ?
Hope the weather has improved for you both,can't be worse than here,torrential rain and so cold !! Saying that the sun has just burst through the clouds and it looks like it's going to be a sunny day (but cold !)
Have fun,enjoy,
me x
Bonne annnnééééeeeee !
RépondreSupprimerSympa la description des jeunes néo-zélendais, ça donne envie de voir ça en photo ; à quand des photos de la populasse néo-zélandaise ???
C'est quoi la photo avec l'espèce de cascade et les ballons oranges et blancs qui flottent en bas ?
Bibi de Melyne et Naku ;)
Et bonne rentrée à vous aussi!!!
RépondreSupprimerJe crois que des explications s'imposent sur les ballons et la rivière... sont-ce des boules de Loto? des navettes spatio-temporelles? un jeu de pétanque pour otaries?
Bonne année à vous anyway, je veux voir des têtes de mule...t hahaha!
Muchos besos amigos
Lulu back in the grisaille of the capitale
Les cocos, j'ai rajouté une petite légende sous la photo avec les ballons...je pensais que c'était évident mais visiblement pas vraiment !
RépondreSupprimerbisous
Bonne Année 2012 !!!!!!
RépondreSupprimerMoi aussi, je me suis posé la question pour les ballon.....mais maintenant c est évident kan on voit la légende (j avais pas vu), on voit les charriot à glace ahhhhh
J espère que vous avez passé un bon 31 malgrès la pluie,.
Nerys : un bain de boue ça fait pas de mal, il parait que ça rend la peau tout doux, et tout neuf...j aurais aimer une photo t aurais été toute belle!!!
Gros bisous à vous deux
Yes,okay toboggan géant d'accord ,sorbets grattos d'accord mais ballons fluo avec des numeros ????? Is it a secret society ? A sect ?Are you supposed to sit on them and slide all the way down to get your free ice cream ?- from where comes the expression -"I scream, you scream,we all scream for ice cream !!"
RépondreSupprimerme ...again
p.s. did you get the address posted in an e-mail ?
There are no numbers on the balls dad ! just the ice cream's brand for publicity !
RépondreSupprimeri got the email, thanks a lot, i might write to her and ask if she knows of any job as i will be in welli very soon.
love xx
Salut les jeunes :-)
RépondreSupprimerJe vous souhaite aussi une bonne et superbe année 2012. Elle commence bien d'ailleurs pour vous 2 et j'espère que ca continuera tout le long de votre périple.
J'ai hate de voir vos photos du festival et notamment du jeune NZ "type" survitaminé avec la coupe à faire nous faire palir de jalousie :-). Mais bon, les gouts et les couleurs.........
Bonnes continuations et amusez vous bien !!
Chao
Bonne année à vous, plein de gros bisous. Je suis toujours aussi fan de tes commentaires; à quand le suivant? Et comme tous les autres, j'aurai bien aimé une photo de cette belle jeunesse. Pour les boules dans la cascade, ils n'ont pas vu la légende parce qu'ils lisent trop vite !!! tu es victime de ton succès, ils veulent savoir la suite!
RépondreSupprimerAuntie Gil