jeudi 15 décembre 2011

Coromandel Peninsula & Bay of Plenty

Je sais, shame on me, j'avais dit dans le dernier article que les news n'allaient pas tarder, mais il se trouve que malgré le fait que nous avons dû squatter dans les campings pendant plusieurs nuits de suite, dans la région du Coromandel ils ne connaissent pas le principe du Wifi gratuit, et les connections du McDo ne sont franchement pas top (quand il y en a). Mais à présent nous sommes à Taupo, dans la Bay of Plenty, et on squatte à la bibliothèque parce qu'il n'y a que ça à faire. Car oui, une autre raison de l'absence de post, c'est le fait que ça fait maintenant 6 jours que nous sommes sous la pluie (et le froid), et maintenant c'est nous qui vous envions. Parce que depuis 6 jours, on s'est un peu arrêtés de vivre, on reste dans le van en regardant des films et des séries en espérant que le soleil va revenir un jour, surtout que d'après notre guide, la Bay of Plenty est la région la plus ensoleillée de l'île du Nord !…
On préférerait être à la maison, au coin du feu, à boire du thé en mangeant un bon gâteau fait par mes soins et en écoutant des Christmas Carols, alors estimez-vous heureux !
Mais je vous rassure, on va bien, juste deux ou trois kilos en moins (pour ma part, étant donné que je flotte dans mes pantalons), mais on ne se laisse pas abattre pour autant par ce temps de m**** !
Et puis juste après le dernier article, on a quand même eu deux jours de grand beau et très chaud, comme en été, alors on va quand même pouvoir vous faire un peu rêver…

En effet, mercredi dernier, en partant du camping, nous sommes allés voir la ville de Te Aroha, connue pour ses eaux thermales, et son geyser d'eau pétillante, le seul au monde, qui surgit toutes les 45 minutes, avec un apogée entre 12h et 14h…
Nous y arrivons à 10h, et après une demi-heure d'attente : un jet d'eau d'environ 1m50 surgit timidement du trou aménagé dans le sol (entouré de barrières, le truc qui fait bien naturel). GÉ-NIAL !

Nous avons donc décidé que la ville ne méritait pas d'arrêt prolongé, et sommes montés dans la péninsule du Coromandel, autre haut lieu touristique pour les Néo-Zélandais, mais où il est strictement interdit de camper à la sauvage... Donc nous n'avons pas pu y rester très longtemps, surtout que les vacances d'été ont commencé le week-end dernier, et que pratiquement tous les campings sont passés aux tarifs de haute saison...
Nous avons fait une pause à Paeroa, la ville à l'origine d'un soda aussi répandu que le Coca-Cola par ici : le L&P (Lemon & Paeroa). C'est un peu comme le Sprite, avec un petit goût en plus (ingrédient gardé secret), et ça plaît à tous les coups, si bien que le slogan n'est autre que "World Famous in New Zealand since ages ago", comprendre "Mondialement connu en Nouvelle-Zélande depuis bien longtemps". On peut dire qu'ils en sont fiers.

Après la petite photo obligatoire de la bouteille de L&P géante, nous avons continué en direction de Thames, qui est la "capitale" du Coromandel, mais qui se résume, comme la plupart des villes moyennes par ici, à une grande rue principale avec tous les commerces...Nous avons juste fait quelques courses, sachant que dans les petites villes de la Péninsule, tout est bien plus cher, puis nous sommes montés vers le Nord, à Coromandel Town, jusqu'à un camping tranquille entre une petite forêt de kauris et autres fougères de ravins (on commence à s'y connaître en espèces de fougères) et la plage avec une île juste en face...

Notre voisin de campement, un autre backpacker, nous entend parler dans la cuisine et nous dit "Vous êtes Français ? Vous êtes d'où ?" "D'Annecy" "Ah ben je suis de la Roche !". Les Haut-Savoyards sont partout, c'est officiel. Bien sûr, on s'est découvert plusieurs connaissances en commun...Le lendemain, étant donné qu'on allait dans la même direction, on décide de se suivre jusqu'à la partie nord et sauvage de la péninsule. Quand je dis sauvage, je veux dire bien évidemment "route sinueuse non goudronnée qui te secoue bien comme il faut"...Mais même là-bas, on trouve des grosses maisons les pieds dans l'eau, pour la plupart encore fermées, l'été n'étant pas encore là (ben non toujours pas, pour les Néo-Zélandais c'est officiellement l'été au mois de janvier...La baignade attendra). Encore une fois, une multitude de panoramas à chaque virage sur les baies et petites îles au large; et des plages toujours aussi vides… Sur les côtes de l'île du Nord, on trouve énormément de pohutukawas, de gros arbres dont l'apparition des belles fleurs rouges marque le début de l'été. Ils commencent tout juste à fleurir, et le rouge profond contraste avec le turquoise de l'eau et le blanc du sable…Magnifique !

Nous redescendons vers Coromandel Town (sur la côte ouest) pour rejoindre Whitianga (sur la côte est) en passant par la 309 Road, une route de graviers d'environs 22 kilomètres avec plein de choses à voir : les Waiau Falls, le Kauri Grove (une forêt avec toujours ces fameux kauris qui nous font nous sentir tout petits)… Il y a même un parc d'attraction autour du thème de l'eau, mais un peu cher, et surtout nous n'avions pas assez de temps pour s'y arrêter.

Une heure plus tard (22 km certes, mais pas goudronnés et avec des arrêts toutes les 10 minutes ! ), nous nous installons à un camping tranquille de Whitianga.
Le lendemain, départ à l'aube (enfin 10 heures quoi) pour Cathedral Cove et la Hot Water Beach. Cathedral Cove, qui doit être l'un des lieux les plus photographiés de l'île du Nord (avec le Cape Reinga), est une grande plage paradisiaque de sable fin et eau turquoise, séparée en deux criques par un énorme rocher dans lequel s'est formé un passage au gré des marées hautes… (je vends bien le truc non ? ). Pour y accéder, une petite heure de marche sous un soleil de plomb, en faisant quelques détours par les magnifiques Gemstone Bay et Stingray Bay.

Le top du top, c'est de louer un kayak pour pouvoir bien profiter et faire des arrêts dans les criques, mais à 95 $ pour 1h30, on préfère marcher.
Une fois arrivés à la plage, le soleil tape tellement qu'on a qu'une envie, c'est de courir dans l'eau turquoise, mais le choc thermique est un peu trop rude. On s'en tient donc aux chevilles, pendant qu'Alex (le Haut-Savoyard) rentre dans l'eau en quelques secondes.

Un panneau et des barrières de fil nous indiquent qu'il est strictement interdit de traverser le petit tunnel dans la roche pour cause de chute de pierres…Mais comme on est des bons Français, on ne va pas s'en tenir à contempler l'autre côté de la plage en restant comme des cons derrière les barrières, alors on les enjambe, vite suivis par d'autres touristes en quête de sensations fortes. Ça valait le coup, car l'autre côté est plus tranquille, et tout aussi beau.



C'est bien le rocher qui est énorme, Son non plus ne s'est pas transformé en Hobbit !

On décide ensuite de se diriger vers la Hot Water Beach, très connue, et pour cause : à un endroit précis de la très longue plage (par ailleurs réputée pour le surf), il est possible de creuser des trous dans le sable, et ainsi d'atteindre de l'eau très chaude (pouvant aller jusqu'à 60 degrés). Un jacuzzi personnel et naturel, en gros. Sauf que pour en profiter, il faut y aller 2 heures avant ou 2 heures après la marée basse. Quand je me renseigne à l'office de tourisme de Whitianga, la dame me donne un papier en m'écrivant, "from 11am to 3pm", à l'endroit où inscrire les horaires de marée basse. On prend donc le temps de pique-niquer tranquillement, en se disant qu'on a jusqu'à 16h30-17h. Arrivés à 16h au café du coin pour louer une pelle, on nous dit "Ah mais la marée basse était à 13h, il fallait venir à 15h, maintenant c'est fini". La pétasse de l'OT, au lieu de me donner les horaires de marée, m'avait donné les horaires auxquelles aller à la plage. Et vu qu'aucun de nous n'a de connaissances maritimes, on a pas pu deviner que la marée basse ne durait pas 4 heures de temps. On s'est donc juste trempés les pieds dans ce qu'il restait d'eau chaude dans les différents bassins creusés par ceux qui avaient eu les bonnes infos, et on est repartis, bien dégoutés, pour retourner à Paeroa afin de dormir sur un overnight parking, un parking gratuit avec toilettes et électricité. Le luxe.
Samedi, toujours tous les 3, nous sommes allés à Tauranga, une grande ville, parce que le mauvais temps commençait à se pointer, et qu'on avait envie de voir un peu de civilisation. Par chance, ce jour-là, c'était un genre de carnaval-parade, et on a pu assister à un concert d'un groupe uniquement composé de pré-pubères, mais ils étaient vraiment bons, les salauds. On a ensuite eu droit à un spectacle de samba et de capoiera. Un autre Français, de Bourg-en-Bresse, qu'Alex avait rencontré à Auckland, nous a ensuite rejoint. Autant vous dire que Son ne perfectionne pas franchement son anglais pour le moment. Comme on était samedi soir, on est allés faire un tour dans les pubs, à 18 heures. Donc on était couchés à 22h, pas franchement une soirée à la française, mais ça fait toujours du bien d'avoir une vie sociale ! Pour info, les filles ici sont autant habillées qu'à Cardiff, je ne me sens donc pas trop dépaysée !
Dimanche, la pluie n'était pas encore là, on s'est dépêchés de monter en haut du Mount Maunganui pour admirer la vue de la ville. 45 minutes de montée avec des escaliers bien raides, habillés comme en plein hiver : pas l'idéal. Surtout que la vue n'était pas spectaculaire, avec tous les gros nuages dégueulasses.

Le soir, nous avons profité d'un camping du DOC, le Department of Conservation, à 6 $ chacun avec toilettes et douche chaude. Vous pouvez admirer comme on était bien installés avec les 3 vans, ça aurait été parfait si seulement il avait fait beau :

Lundi, passage à Whakatane, sous la vraie pluie cette fois, pour essayer de squatter l'internet de la bibliothèque, puis on a commencé notre phase d'hibernation en restant dans le van avec quelques vivres et des séries. Halte nocturne au bord du terrain de rugby d'une petite ville qui était peut-être pas trop moche par temps normal, mais qui faisait vraiment glauque sous la grisaille, puis départ mardi pour Rotorua, une grande ville très TRÈS touristique grâce (ou à cause) de son activité géothermique. Il y a plein de geysers et de mares de boue chaude et de soufre et autres trucs curieux. D'ailleurs, dans toute la région de Rotorua, ça pue l'oeuf pourri, mais quand je dis que ça pue, c'est nauséabond, et c'est partout. Dans les environs de la ville, il y a 17 lacs, mais on ne voyait pas 100 mètres devant nous en conduisant, donc on a pas pu vraiment profiter du paysage.
On est restés au camping toute la journée de mardi à bien s'occuper, notamment en mettant des vitres teintées à Jason (photos à suivre) ! Il a bien la classe comme ça, et on est quand même plus tranquilles.
Mercredi, suivant les conseils de plusieurs locaux, on est allés au musée de Rotorua, un superbe bâtiment qui était un établissement thermal au début du 20ème siècle. Plein de choses à voir, notamment sur les Maoris, qui sont nombreux dans cette ville chargée d'histoire.

Hier soir, nous sommes descendus un peu plus au sud, à Taupo, car il est également impossible de camper à la sauvage à Rotorua, alors qu'ici nous avons trouvé un endroit pour camper gratuitement. Nous remonterons vers Rotorua dès qu'il fera beau (normalement la semaine prochaine, du moins on l'espère), pour profiter des nombreuses attractions (geysers, "champagne pool", petit lac d'arsenic (sympa), mud pools et même cascade d'eau chaude dans laquelle on peut se baigner); de toute façon nous n'avons pas le choix, car nous nous dirigerons vers Gisborne (la ville la plus à l'Est) pour le jour de l'an, pour le plus gros festival de Nouvelle-Zélande…
Mais pour le moment, on ne sait même pas où est-ce qu'on va passer Noël…! On rêve de foie gras, toasts grillés, champagne et dinde aux marrons, et on pense bien à vous ! A la place, ça sera L&P, chips et sandwich au beurre de cacahuètes...Bon, OK, je noircis le tableau pour faire pleurer dans les chaumières, on trouvera bien un moyen de se faire un bon petit sauté de légumes et blanc de poulet arrosé d'un petit verre de rouge (ou deux); en tout cas une chose est sûre : à Noël, je fais un pavlova, LE gâteau national totalement introuvable auquel je n'ai pas encore eu le plaisir de goûter...Mais on vous redonne des nouvelles d'ici là, en attendant, portez-vous bien !

7 commentaires:

  1. Ha ça fait plaisir de vous lire!
    Trop fort de rencontrer des Hauts-Savoyards!
    Vous êtes toujours avec eux en ce moment?

    Pour la plage de sable chaud faudrait y retourner c'est trop bête d'avoir raté ça!
    Toujours pas de woofing pour le moment?

    Bon pi alors courage avec le temps pourri, j'espère que ca ne va plus trop durer!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. The secret ingredient! Very nice en tout cas, mais dur à suivre en termes de climat!
    Dommage que vous n'ayez pas d'adresse bande de nomade, je vous aurais envoyé quelques provisions!

    xoxo

    Lucile

    RépondreSupprimer
  3. T'as pas encore mangé de pavlova !!! mais moi j'y retournerai rien que pour ça lol...alala quand j'y pense

    @+ Wil

    RépondreSupprimer
  4. Yeeeeees the courageous Jason is still sniffing his way around New Zealand's places of interest and bays to be ,pity about the weather,think of us this weekend -two days of S--W predicted for Annecy !!Already had a week of torrential rain.
    Takes a frog to find a frog !On my last week in Kath. I was walking down a street when I stopped dead in my tracks , took 3 steps backwards ,looked right and sure enough it WAS -our neighbour from the end of the street,(last house before the flats) he had just finished a trek of 3 weeks around the Annapurna .He was with a big party of Haute Savoyards and he'd already seen groups from Annecy up there!! Small world innit ?
    Those pools do sound worth going back to ,I'd start with Champagne pool as an appetiser then maybe give the arsnic pool a miss it'll probably turn your hair green !If you do try the mud pool (they sound fun) do give a "Hoink" from me to the other wallowers.The hot sand sounds B zarre -careful, there may be a volcano 10 m under the sand (great way to cook a chicken wrapped in foil !)
    Mum says :- congratulations for your blog, it is getting better and did you really get over 3000 visits ? if so, you should consider a career as a journalist ! you'll be the new Jack Kerouac !
    take care, have fun and keep us informed
    looking forward to your next article
    bisous P&K

    RépondreSupprimer
  5. et ben ouai tu peux m envier car je suis bien au chaud dans ma couette avec ma tisane entrain de lire vos aventures passionnantes que j attend chaque semaine !!!!
    il vaux mieux être bien au chaud a la maison car ici c est la tempête
    ils sont partout ces savoyardes faut croire que vous vous êtes donnés rendez vous a la nouvelle Zélande

    bisous a vous deux

    bich-ngoc

    RépondreSupprimer
  6. Sale temps... mais après la pluie, le beau temps!!!!
    Ici, ça y est la neige est arrivée, il fait froid, mais on est bien au chaud à la maison.
    C est le temps des bonnes fondus, raclettes, et tartiflettes, (just pour vous donner l eau à la bouche... :) suis pas gentille.....

    Profitez bien, des belles plages, bientôt vous pourrez vous baigner dans cette eau turquoise (quel chance)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Salut les jeunes !!!

    Courage, les beaux jours devraient arriver, c'est pas encore l'été de votre coté ?

    J'espere que vous nous ferez partager le repas de fête traditionnel mahori, faute de foie gras :-).

    C'est sympa aussi de fraterniser avec des compatriotes ca permet de se rappeler un petit bout de la hte Savoie.

    Au plaisir de vous lire encore, les french's hobbits....

    A++++

    Chao

    RépondreSupprimer