Je rappelle pour ceux qui n'auraient pas tout suivi (et aussi pour en rajouter une couche) que nous vivons depuis maintenant presque 6 semaines (et pour encore 10 jours) dans une immense maison moderne à 25 kilomètres d'Auckland. Nous n'avons pas gagné au Loto (ça serait trop beau, mais encore faut-il jouer), nous sommes juste Au Pair, nous nous occupons 5 jours par semaine de 3 charmants chérubins : Kayla, 6 ans, Joshua, 9 ans et Ryan, 12 ans le mois prochain. Bien sûr, par "charmants chérubins", je veux dire : des monstres. Bon, OK, j'exagère peut-être un peu. Mais ils sont plus proches des monstres quand même. Vous allez vite comprendre.
Pour vous expliquer un peu ce qu'on fait de notre vie (oui, parce qu'en fait ce n'est pas juste "Chiller dans la piscine et regarder des films sur l'écran géant de la salle de cinéma", comme certains seraient amenés à le croire), pour vous expliquer donc, le mieux est de vous décrire une journée typique.
- 6h50 : Le réveil sonne. Aïe, ça fait plus d'un an qu'on ne s'était pas levés aussi tôt au quotidien. Heureusement, les jours commencent à rallonger maintenant, il ne fait donc plus nuit à cette heure-ci. Je rassemble toutes mes forces pour me tirer du lit et m'habiller en vitesse, pendant que Son attend la dernière minute (normal, c'est un mec, il a besoin d'1min30 pour se préparer).
- 7h00 : les enfants sont déjà levés depuis 1 heure environ (bon, certains jours, mais c'est rare, il faut les réveiller à 7h). Après leur avoir posé respectivement la même question 5 fois de suite, ils daignent nous dire ce qu'ils veulent manger pour le petit-déjeuner. On s'exécute.
- 7h15 : on prépare les "lunch-box" de chacun. Ici, pas de cantine, ton gamin part à l'école avec un déjeuner très léger que tu lui auras préparé. Quand je dis très léger, je n'exagère pas, c'est genre un mini sachet de chips et une barre de céréales.
- 7h30 : le plus grand, Ryan, part avec son père qui le dépose à l'école en allant au travail. Josh a déjà englouti son petit-déjeuner, et se trouve maintenant devant la télé, tout en jouant sur son iPod Touch. Oui, il a 9 ans.
- 7h35 : la mère, Kimberley, part à l'université, où elle suit des études pour être sage-femme. Elle a commencé en février, et va étudier pendant 3 ans non-stop. D'où notre présence.
- 7h36 : la plus jeune, Kayla, réalise que son père et sa mère sont tous les deux partis. Elle se met en boule par terre et commence à pleurer en criant "Je veux ma maman maintenant". Alternative (souvent, c'est l'un PUIS l'autre) : "Je ne veux pas aller à l'école, l'école c'est nul, j'apprends rien, j'ai pas d'amis, mes seuls amis sont Papa et Maman, tous les autres je ne les aime pas. Nerys, toi non plus je ne t'aime pas, Son non plus, mes frères non plus, et moi non plus je ne m'aime pas. J'aime que Papa et Maman. Ce sont les meilleurs. Ils s'occupent bien de moi. Oui, ils s'occupent mieux de moi que Son et toi. Je ne veux pas aller à l'école. Je veux rester à la maison. Non, je ne veux pas avoir de métier plus tard, je veux passer ma vie à faire des câlins à Maman. Je veux Maman MAINTENAAAAAAAAAAAAAANT ".
- 7h45 : 10 minutes que ça dure. J'ai essayé la carte "Je te réconforte, je te fais un câlin, je t'explique que ta Maman est à l'école et que toi aussi, tu vas aller à l'école, que le temps va passer très vite parce que tu vas t'amuser, et quand tu reviendras, ta Maman sera bientôt rentrée".
- 7h46 : "Je veux Maman MAINTENANT, et je ne vais pas m'amuser à l'école, parce que l'école c'est trop nul".
- 7h50 : 15 minutes que ça dure. "Kayla, on en a déjà parlé, tu avais promis que tu ne recommencerai pas, tu sais très bien comment ça se passe…Alors sois une grande fille, et va t'habiller".
- 7h55 : 20 minutes. "JE VEUX MAMAN TOUT DE SUIIIIIIIIIITE ! Son et toi vous êtes méchants avec moi, vous faites que des trucs que j'aime pas à manger" Ce à quoi je réponds : "Kayla, hier tu voulais des pâtes, alors on a fait des pâtes" "Oui, mais y avait trop de ketchup dedans" "Kayla, c'est toi qui nous a dit d'en mettre plus" "Je veux Maman maintenant". Inspire, expire. Tout va bien se passer.
- 8h00 : Josh est toujours devant la télé/sur son iPod Touch. Avec Kayla, je passe à la phase "Pleure si tu veux, mais je t'ignore". Elle me suit donc dans toute la maison en pleurant de plus belle. Je continue de l'ignorer. Tout ce qu'elle veut, c'est que je la plaigne. Ça n'arrivera pas. Elle me dit qu'elle a mal au ventre et qu'elle ne peut pas aller à l'école. Cause toujours. Quelle bonne actrice.
- 8h20 : On doit partir dans 10 minutes, Kayla est toujours en train de pleurer, en pyjama, les cheveux ébouriffés, du Nutella partout sur le visage. J'attaque la phase "Je compte jusqu'à 10, tu t'habilles, tu te brosses les dents, tu mets tes chaussures et on y va".
- 8h20min10 sec : Kayla est tellement occupée à pleurer qu'elle n'a toujours pas enfilé un seul vêtement. Je prends donc les commandes, choisis une jupe, un haut, un collant, et l'habille de force.
- 8h25 : elle ne veut pas ce collant, ni cette jupe. Elle pleure en disant que ce n'est pas juste parce que je ne lui laisse jamais le choix dans ses tenues. Je me retiens de dire le "F word" et lui explique calmement que ça fait 1/2 heure que je lui demande de s'habiller.
- 8h30 : Son transporte Kayla jusqu'à dans la voiture, mais cette petite maline s'agrippe à tout ce qu'elle peut. Une fois dans la voiture, elle dit qu'elle ne mettra pas sa ceinture tant qu'elle n'aura pas vu Maman. Je passe à la phase "Je suis arrivée à bout de ma patience, alors je crie". Si seulement il pouvait y avoir une phase "Je te fous une bonne fessée". Kayla met sa ceinture mais continue de pleurer.
- 8h40 : nous voilà sur le parking de l'école. On sort de force la gamine de la voiture, qui continue de pleurer.
- 8h45 : Kayla rencontre une copine de classe sur le chemin, a un sourire jusqu'aux oreilles et trotte joyeusement jusqu'à sa salle de classe. ELLE SE FOUT DE NOTRE GUEULE ?!
- 9h00 : nous voici de retour dans cette immense maison, maintenant silencieuse. Ô joie. Il y a 3 centimètres d'épaisseur de bouffe en tout genre par terre, les chambres sont dans un bordel pas possible, il y a des fringues sales qui traînent un peu partout : on attaque le ménage.
L'immense salle cinéma avec un son "on se croirait dans le film" |
- 10h30 : On fait quelques longueurs dans la piscine, histoire de brûler un peu les calories accumulées le week-end (j'en parlerai plus tard).
Voilà ce que Kayla fait quand elle ne va pas à l'école parce qu'elle est "malade" |
- 14h45 : le temps passe vite quand on est seuls (malheureusement), il faut déjà aller chercher les mioches à l'école. Pourquoi ça ne finit pas à 16h30 ?!
Après l'école, on fait moins la gueule ! |
- 17h30 : on commence à cuisiner le repas du soir. A 17h30. Pour 7 personnes. DONNEZ-NOUS DES IDÉES, ON NE SAIT PLUS QUOI FAIRE À MANGER ! Une fois sur deux, les enfants diront qu'ils n'aiment pas ce qu'on prépare, et se feront des noodles. Sauf quand on fait des crêpes, là, ils adorent.
- 19h30 : Après avoir envoyé chacun prendre sa douche et faire ses devoirs, on déconnecte nos cerveaux. A partir de cette heure-là, on ne se soucie plus de RIEN. Les gamins, c'est plus notre problème. De toute façon, c'est l'heure de se coucher (pour eux). Quant à nous, on squatte internet ou on discute avec les parents au coin de la cheminée (télécommandée).
- 22h30 : on est totalement éteints et on s'endort comme des merdes.
Voilà ! Intéressant n'est-ce pas ? Après 5 semaines, on peut dire une chose : la vie de parents, c'est relou. Enfin, surtout quand ce ne sont pas tes gamins, et qu'ils te t'obéissent JAMAIS. Tu leur dis de faire un truc, ils te disent non. Tu leur demande de ne PAS faire un truc, ils te regardent dans les yeux et le font quand même. Tu passes 2 heures à faire le ménage, ils rentrent et en 10 minutes la maison est retournée. Alors nous, on essaie de les dresser un peu. Ils doivent penser qu'on est trop chiants, que les Français sont de la vieille école, qu'on est pires que des parents, étant donné qu'on leur demande de manger face à la table, au-dessus de leur assiette, et de se laver les mains quand ils ont terminé. Les parents sont vraiment super sympas, mais ils le sont peut-être trop avec leurs enfants, c'est bien là le problème !
Mais on ne va pas se plaindre, parce qu'on vit quand même comme des pachas…On a totalement pris goût au luxe j'en ai bien peur ! Parce qu'en plus de la maison immense, on a également à disposition un 4x4 quasiment flambant neuf toutes-options-intérieur-cuir-bien-plus-puissant-que-Jason, qu'on conduit pour amener les gamins à l'école la semaine, mais qu'on peut utiliser le week-end pour se déplacer à notre guise. Une nouvelle vie quoi !
Et puis, pour en revenir aux enfants, malgré certains moments un peu difficiles, ils savent aussi être totalement adorables et nous faire assez de compliments pour nous donner la grosse tête. Pour être tout à fait honnête, la semaine dernière nous n'avons pas eu de caprice comme je viens de les décrire (il semblerait que la carte "Si tu es gentille t'auras un cadeau" ait marché, maintenant va falloir tenir ma promesse), et depuis samedi, l'Au Pair qui va nous remplacer pour les 6 prochains mois (si elle tient le coup) est fraîchement arrivée du Danemark ! La pauvre est totalement jet-lagguée pour le moment, elle a tout de même dormi 22 heures d'affilée en arrivant à la maison…Et je crois qu'elle a déjà un peu peur de ce qui l'attend ! En même temps, on lui souhaite bien du courage ! Donc jusqu'à notre départ, on est trois Au Pairs pour trois enfants, je ne vois pas où est le problème.
Ils l'aiment leur "Bro" ! |
Cheeky Monkey On ne dirait pas comme ça, mais elle aussi elle m'aime bien |
Sinon, les week-ends, c'est l'orgie de bouffe : on mange des barbecues du vendredi soir au dimanche soir. Tous les vendredis, c'est "Burger Friday" : des amis de la famille viennent, les bras chargés de bouffe, et on mange des burgers maison, qu'on fait descendre avec de la bière. En général, il y a assez à manger pour 20 (même si on n'est que 8 adultes et 5 enfants). D'ailleurs, dans ce groupe d'amis il y a une Nerys ! UNBELIEVABLE, je ne pensais pas que j'allais en rencontrer une un jour (et elle non plus d'ailleurs). Du coup, on se retrouve comme des niaises à tourner la tête toutes les deux dès que quelqu'un veut parler à l'une d'entre nous (même si en général, ce n'est pas à moi qu'on parle).
Le samedi soir et le dimanche soir, il y a toujours du monde à la maison, les voisins, les amis, on passe du temps avec des Kiwis, c'est cool.
Le week-end dernier, on s'est dit que de passer 2 jours en dehors de la maison nous ferait du bien : on s'est donc rendus au "bach", c'est-à-dire à la maison secondaire de la famille, un peu plus au Nord, au bord de l'océan Pacifique. Normalement, un "bach" c'est juste un petit bout de cabane avec 3 pièces maximum et du mobilier de récup'. Mais vous pouvez vous en douter, celui-là, c'est une immense baraque sur 2 étages avec baies vitrées et vue sur l'océan depuis quasiment toutes les chambres. Et du mobilier hi-tech. Et deux bateaux.
On a emmené avec nous Fred & Clarisse, un couple de Français (une Lyonnaise et un Haut-Savoyard) que l'on connaît un peu de France (on va pas non plus emmener des parfaits inconnus en week-end avec nous, faut pas déconner); on s'est fait des bonnes bouffes et des jolies balades sur des falaises au milieu des moutons, bravant un vent violent et même un peu de pluie (le temps idéal pour des balades, quoi).
Au bout du jardin, l'océan
|
En parlant de moutons, c'est bientôt le printemps ici, il y a donc plein de petits agneaux trop choupinous qui gambadent derrière leur maman mouton. On en a pris plein en photo, et j'avais très envie d'en embarquer un ou deux avec moi, tellement ça ressemble à une peluche, mais en mieux. Voilà pourquoi je ne mange pas d'agneau, c'est beaucoup trop cruel ! Une fois que tu les as vus dans leur élément, JAMAIS tu ne pourras les voir dans ton assiette, sauf si tu es dépourvu de coeur (ce qui est visiblement le cas de Son, vu que 2 jours après il en mangeait au barbecue dominical).
Et celui là, qui dort, il est pas trop chou ? :
Eh ben il est mort. On s'est sentis bien cons quand on s'en est rendus compte. Pauvre bête.
A part ça, ça y est, il fallait passer par là : nous avons vendu Jason. Heureusement, les nouveaux propriétaires sont un couple de Belges fort sympathiques. Je dois avouer que ça nous a fait un pincement au coeur de nous en séparer, on a vécu tellement de bonnes choses grâce à lui, il nous a transporté pendant 10 mois (et 14 000 kilomètres) dans ce pays époustouflant, il a rendu notre aventure vraiment unique (parce qu'il y a beau avoir plein de vans en Nouvelle-Zélande, il n'y a qu'un Jason), on gardera des souvenirs toute notre vie de ce van ! Si on avait pu, on l'aurait rapatrié en France je crois…Enfin bon. Voilà, il fallait le faire, c'est fait.
Une fois le van vendu, on a acheté illico nos billets d'avion Auckland-Cairns. Le départ de Nouvelle-Zélande est bien réel cette fois-ci, il ne nous reste que 10 jours. Samedi 15 septembre, l'aventure Kiwie se terminera pour laisser place à l'aventure Kangourou (ça ne se dit pas, mais tant pis). Ça nous rend tristounets de bientôt partir (d'autant plus qu'avec les enfants, les au revoirs vont être larmoyants et assez difficiles), mais on a tout de même bien hâte d'aller voir nos voisins les Aussies, de repartir à l'aventure dans un van, d'êtres seuls face à la nature…Oui bon d'accord, entre Cairns et Sydney, on ne sera pas seuls du tout, mais vous saisissez le délire. La liberté, ne dépendre de rien ni personne, ça nous manque. C'est là qu'on se dit qu'on est bien dans la merde pour notre retour en France et à la réalité. Alors vous avez intérêt à nous préparer un retour grandiose les cocos, on compte sur votre soutien moral !
Photo bonus : Bob, le poisson-lézard-horreur que Ryan a pour animal de compagnie dans un aquarium, dans sa chambre. Il va bientôt crever de faim de toute façon.
Photo bonus : Bob, le poisson-lézard-horreur que Ryan a pour animal de compagnie dans un aquarium, dans sa chambre. Il va bientôt crever de faim de toute façon.
Vous pouvez compter sur notre soutien moral! et logistique en ce qui concerne la bonne bouffe qui vous a manqué comme la tartiflette, la fondue, la raclette...get ready for it!
RépondreSupprimerEnjoy your Australian trip, have fun, take care and see u soon
Mumzy
Salut!!! Vous avez la belle maison donc fallait bien avoir les gamins relou pour compenser. Ca serait trop facile sinon.... C certain que 3 d un coup ca vous change la vie!
RépondreSupprimerC cool pour Jason et bientot l australie! Une nouvelle aventure et de nouveaux paysages en perspectives.
Bisous
Kim
J'ai une information intéressante afin de compléter cet article (pour ceux qui prennent la peine de lire les commentaires) : la maison a une superficie de 690 mètres carré. Voilà.
RépondreSupprimerça va pas trop dur la vie !!!!!!! :-)
RépondreSupprimerProfité bien de la fin de votre séjour dans cette maison de 690 mètres carré.
Et surtout bon voyage au pays des kangourous
bisous
Dao
Hahahah!! Les petits kiwis sont quand même très cute et m'ont l'air de bien te faire tourner en bourrique, t'as l'air un peu épuisée sur les photos! Je serai la pour le soutien moral, on pourra aller boire du jus de kiwi dans un bar parisien. Hâte de te retrouver :)! Bon voyage en Australie!!!
RépondreSupprimerJe venais de me lever, d'où l'air épuisé...
Supprimer