mercredi 1 août 2012

La boucle est bouclée !

Une fois n'est pas coutume, on a encore changé nos plans ! Mais normalement, cette fois-ci on ne change plus rien jusqu'à notre départ de Nouvelle-Zélande !

Que je vous explique : Lynne, qui était notre hôte au Tombstone Backpackers de Picton et que l'on devait donc retourner voir pour le mois d'août, nous a trouvé un plan encore mieux : sa fille (et son mari) habitent à Auckland et ont besoin d'aide pour s'occuper de leurs 3 enfants. Les missions : les préparer et les emmener à l'école le matin, faire un peu de ménage, aller les chercher l'après-midi, puis jouer avec eux jusqu'au retour des parents. Jouer avec eux consiste par exemple à se baigner dans la piscine intérieure de leur magnifique maison. En prime, ils nous prêtent une voiture pour laquelle on ne paie l'essence que le week-end si on décide de partir en vadrouille (dans leur maison secondaire par exemple), ce qui nous permet de vendre Jason en toute tranquilité. Cerise sur le sundae (oui, j'ai adopté des expressions Québécoises) : on est payés $200 la semaine. Nourris, logés, payés, tout ça dans la bonne ambiance, que demander de plus ?

Du coup, pour nos derniers jours dans la région de Queenstown, on a fait les touristes de base : on a profité d'une super offre sur un site de réductions en tout genre, et on s'est offert 2 entrées et cocktails dans l'un des deux "ice bars" de la ville (oui, parce que visiblement un seul ice bar ne suffisait pas). A 6€ par personne plutôt que 21€, ça ne se refuse pas ! Et je dois avouer que c'est une expérience à tester ! Munis de doudounes et de gants (là, la mini-jupe ne sert à rien), on entre dans la petite pièce où la température ne dépasse pas les -5°, et où TOUT est fait de glace, y compris nos verres…Bon, c'est sûr que tu ne vas pas y passer toute la soirée, mais pour 45 minutes c'est sympa ! 





En sortant, on se décide à tester LES burgers mondialement connus de Queenstown. Je ne pense pas qu'il y ait une seule personne qui soit repartie de cette ville sans en avoir mangé, la preuve : ça a beau être ouvert 23 heures sur 24, il y a toujours une file d'attente qui va jusqu'à sur le trottoir, et ce malgré l'équipe efficace composée d'environ 10 personnes qui préparent les burgers à la chaîne. Il faut donc s'armer de patience, mais ça en vaut la peine…On a fait les fous en commandant le plus gros et le plus complet de tous, que même le vendeur quand il me l'a donné il m'a dit "Respect" (mais en vrai on se l'est partagé, j'avoue).


Ensuite, étant donné qu'un couple d'Allemands est arrivé au lodge vendredi dernier pour prendre la relève, on s'est dit qu'on n'était plus vraiment utiles, donc on a décalé notre date de départ de 3 jours. Après avoir dignement fêté notre départ d'Arrowtown avec une bande de Kiwis/Australiens, nous avons mis le cap sur Auckland, en prenant tout de même le temps d'aller visiter les endroits que l'on avait pas encore vus. 
Mardi, nous avons donc roulé d'Arrowtown au Mont Cook, la montagne la plus haute du pays. Après une balade de 3h pour pouvoir l'admirer de plus près, on a repris la route pour retourner à Lake Tekapo afin d'y passer la nuit, mais vu qu'il a fait - 8000°, on a payé pour la première fois une nuit en backpackers (heureusement, c'était un très bon backpackers).

Sur la route



Sur le chemin
Mount Cook !

Un iceberg/baleine blanche
Le lendemain, c'était tout nuageux, la couleur de l'eau du lac Tekapo n'était donc pas turquoise comme elle l'a été lors de notre première visite, fin avril…On retourne quand même en haut du Mont John, d'où on voit Lake Tekapo, son voisin Lake Alexandrina, et le paysage désertique partout ailleurs. Avec les nuages, c'est vraiment moins beau, et on est bien contents d'avoir déjà vu tout ça sous le soleil ! Mais c'est bien dommage, car le peu que l'on aperçoit des montagnes est recouvert de neige, ça aurait pu faire la photo parfaite s'il avait fait beau...

Lake Alexandrina depuis Mont John
Il fait moche !
On reprend ensuite la route, avec une brume épaisse qui refuse de se lever, en direction de Christchurch. Heureusement, il n'y a rien à voir de spécial en chemin ! On passe la soirée chez notre pote Alex, et on décolle à l'aube le lendemain matin pour rejoindre la région des Nelson Lakes. Il s'agit d'un parc national avec deux grands lacs. L'été, c'est blindé, mais à cette période de l'année c'est vraiment paisible, parfait ! Sauf que les sandflies sont malheureusement présentes toute l'année, donc on oublie la sieste au soleil au bord de l'eau !

Lake Rotoroa 
Lake Rotoiti
On roule ensuite jusqu'à Picton, pour y passer la nuit, avant de prendre le ferry le lendemain matin afin de rejoindre l'île du Nord. On se rend à Tombstone Backpackers, avec l'intention de payer afin d'utiliser cuisine et salle-de-bain tout en dormant dans Jason sur le parking. Mais en arrivant, Gordon nous accueille en nous tendant les clés pour une chambre double, gratuite ! Dormir dans une chambre confortable avec couverture chauffante plutôt qu'au froid dans Jason, sans rien demander, ça fait vraiment plaisir !

Vendredi, en fin de matinée, nous voilà de retour sur l'île du Nord…Ça fait bizarre de retrouver ces collines verdoyantes après avoir passé 5 mois dans l'île du Sud ! C'est vrai que les paysages n'ont rien à voir, mais les deux îles ont leur beauté...On remonte l'île en passant par la côte Ouest, où se trouve le plus haut volcan de Nouvelle-Zélande : Mount Taranaki. Il se situe tout près de la mer Tasman, du coup il est possible de skier sur le volcan avec vue sur la mer, ça doit pas être dégueu…
On longe la côte en arrivant, mais malheureusement, pendant que le soleil se couche à l'horizon sur notre gauche, le Mont Taranaki fait le timide sur notre droite, et se cache derrière les nuages…



La grande ville la plus proche est New Plymouth, où l'on passe la nuit (à l'arrache, dans un quartier résidentiel, comme au bon vieux temps). Samedi matin, il fait beau, on voit bien le volcan avec sa forme conique parfaite et son sommet enneigé, avec juste un fin collier de nuages…



On essaie ensuite de s'en rapprocher, mais une fois au pied du volcan, on se retrouve pile en dessous des nuages, impossible donc de voir à 50 mètres au-dessus de nos têtes ! Les nuages étant de plus en plus épais, on abandonne, et on se remet en route. On emprunte une route au nom rassurant de "Forgotten World Highway", ou "Autoroute du monde oublié", appelée ainsi car pendant 3 heures (mais seulement 150 km), tu roules au milieu de nulle part. Notre guide compare d'ailleurs cette région au film "La Colline a des Yeux", comme quoi il n'y a pas que moi qui pense à des films flippants pour décrire certains endroits !
Il n'en reste pas moins que les paysages sont magnifiques, avec des collines tellement vertes qu'elles paraissent fausses, où broutent tranquillement vaches et moutons…On se croirait dans un tableau champêtre, on perd la notion du temps, c'est vraiment un monde à part…De temps en temps, on passe devant une ferme, et les paysans nous saluent chaleureusement. Perso, j'ai plutôt l'impression d'être au Pays des Bisounours que dans un film d'horreur !






"Euh...les mecs ? On fait quoi là, y a un van qui nous bloque la route ! "


Au point culminant de la route, on a une vue parfaite : d'un côté, les collines au premier plan, et Mont Taranaki au fond (encore partiellement recouvert de nuages, mais on le devine !). De l'autre côté : encore plus de collines, et Mont Ruapehu et son voisin Mount Ngauruhoe au loin, deux des trois volcans de la région du Central Plateau (au bout du lac Taupo).
Mont Ruapehu et Mont Ngauruhoe


Mont Ruapehu
Mont Taranaki

On traverse ensuite le petit village de Whangamomona (facile à dire n'est-ce pas ?), que l'on pourrait aussi appeler "un village peuplé d'irréductibles Kiwis" : en 1989, alors que les autorités voulaient refaire les frontières administratives et ainsi changer ce village de région, les habitants ont décidé de déclarer Whangamomona en tant que république pour montrer leur refus. En réalité, ça n'en est pas une, mais ça attire tout de même des touristes !



Décidément là-bas, ils ne manquent pas d'humour...
Vers la fin, la route n'est plus goudronnée par endroits, et de plus en plus sinueuse : Son est bien content quand on arrive au bout. On pensait au départ remonter directement vers le Nord, mais il se trouve qu'une fois au bout de la route du monde oublié, on n'est qu'à 30 minutes des 3 volcans du Tongariro National Park, et ils sont irrésistiblement photogéniques, avec la lumière parfaite de fin de journée.
La première fois que l'on était venus au Tongariro, au mois de décembre, les nuages recouvraient entièrement les sommets des volcans, donc cette fois-ci on s'est dit qu'on ne pouvait pas louper l'occasion, tant pis pour les quelques kilomètres en plus ! Et comme vous pouvez le voir, on a bien fait :

On est comme ça nous, on prend des photos en plein milieu de la route 




On a ensuite roulé jusqu'à Taupo, à l'autre bout du lac, en s'arrêtant seulement pour prendre quelques photos du magnifique coucher de soleil :



De retour à Taupo, on a l'impression d'être de retour à la maison (on y a tout de même passé 15 jours en décembre…). Au moins, on sait où dormir et où se doucher ! On est en avance de 2 jours sur le programme, mais on a vraiment hâte d'être à Auckland pour avoir un toit sur nos têtes et rencontrer la famille chez qui on va vivre !
Dimanche matin, on roule donc de Taupo à Auckland, en s'arrêtant quelques heures à Hamilton pour faire une petite cure d'internet. Une fois arrivés à Auckland, ça nous fait tout drôle de revoir la ville, pas seulement parce que c'est immense et qu'on n'a plus l'habitude, mais surtout parce que c'est là que tout a commencé, il y a 9 mois ! On a l'impression que c'est la fin du voyage, même s'il nous reste encore 8 semaines en Nouvelle-Zélande (on a repoussé le départ en Australie d'une semaine, on y restera donc 3 semaines).

En fin d'après-midi, on arrive à la maison qui sera la nôtre pour les 8 prochaines semaines…et c'est là que commence l'émerveillement total. On s'attendait à une maison de ouf, mais même dans nos rêves les plus dingues, on était vraiment TRÈS loin de la réalité. Vous connaissez l'émission MTV Cribs, où les stars font visiter leurs immenses baraques super modernes où tout est juste incroyablement grand et génial ? Ben voilà, c'est là-dedans qu'on vit. Mais pour faire durer le suspens, il faudra attendre le prochain article pour voir les photos, et avoir un récit détaillé de notre nouvelle vie !
Mais voici tout de même une photo de la maison vue d'hélicoptère, pour vous donner un petit avant-goût...